Site icon EcoMatin

Douala : les entreprises qui contribuent à la riposte

SABC

L’appel du maire de Douala semble avoir trouvé un écho favo­rable auprès des entreprises citoyennes de la capitale économique du Cameroun. Roger Mbassa Ndine, avait en effet sollicité un accom­pagnement de ces dernières dans la stratégie de lutte contre le covid-19 élaborée par la ville de Douala.

Pour ralentir et arrêter la propagation du dangereux virus au sein de ses popu­lations, il avait proposé à ses partenaires une levée de fonds de près de 4 milliards de F CFA: « notre ville fait face à la pandémie du coro­na virus. Nous avons besoin de tout le monde pour rele­ver ce défi. Les contribu­tions que nous sollicitons peuvent être en argent ou en nature », avait indiqué Roger Mbassa Ndine à la centaine de directeurs généraux et responsables d’entreprises contactés pour cet accompagnement. Trois offres de participation citoyenne avaient à cet effet été proposées aux entre­prises: l’offre «platinium» dont les contributions sont fixées à partir de 75.000.000 de F CFA, l’offre «gold» à partir de 50.000.000 de F CFA, et l’offre «prestige» à partir de 30.000.000 de F CFA par donateur. Soit un total de 3.906.436.354 F CFA «il s’agit d’un mon­tant encore insuffisant pour la ville de Douala car nos besoins sont immenses. Nous ne devons pas laisser tomber notre économie à cause du corona virus. Nous souhaitons avoir de nos partenaires des apports de toute nature », avait précisé le Maire de Douala. C’est dans cet élan que Mtn Ca­meroon, le conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), la société des trans­ports urbains du Cameroun (Socatur), le port autonome de Douala (Pad), la société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) et Guin­ness Cameroon ont manifes­té leur intention de soutenir la ville de Douala.

>>Lire aussi -Biopharma offre 10.000 bouteilles de gels hydro-alcooliques à la ville de Douala

De la parole aux actes

Plus d’un mois après cet ap­pel à contribution, quelques entreprises citoyennes sont passées de la parole aux actes. La Socatur a ainsi of­fert ce 8 mai 2020 à la ville de Douala, un important don de matériel contre la propa­gation du covid-19. Ledit don a été remis par Mme Lydienne Ngalle Bibehe, actuelle directrice générale de cette entreprise. Il était constitué de 75 seaux-robi­nets, 75 seaux, et 75 cartons de savons. « C’est un pre­mier package que nous of­frons. Nous allons continuer à apporter notre soutien à la ville de Douala », a précisé la directrice générale de la Socatur. Lydienne Ngalle Bibehe annonce également l’ouverture de ses espaces publicitaires mobiles (bus de transport urbain) au pro­fit de la ville de Douala pour diffuser des messages de sensibilisation des popula­tions sur le corona virus.

Dans la même veine, la société anonyme des brasse­ries du Cameroun a procé­dé, depuis ce 7 mai 2020, à l’installation de cubitainers géants dans les 5 arrondis­sements continentaux du département du Wouri. Sous la conduite d’Emmanuel de Tailly, la Sabc annonce dans le cadre de cette opération, l’installation d’autres cubi­tainers dans 33 hôpitaux et 28 prisons du Cameroun. En plus de la distribution de gels hydro alcooliques, l’en­treprise brassicole envisage installer sur toute l’étendue du territoire national, 100 cubitainers de grande capa­cité dont 20 à Douala. Par ailleurs, la ville de Douala a enregistré un important don de 80 pulvérisateurs et produits de désinfec­tion. L’offre est venue de la société d’engrais et pro­duits chimiques du Came­roun (S2c). « Ces dons vont nous aider à lutter contre le corona virus. Notre stratégie se met progressivement en place. Ils seront distribués dans les 6 municipalités du Wouri au profit de nos po­pulations », a précisé Roger Mbassa Ndine, le maire de Douala.

>>Lire aussi – Coronavirus : la menace qui vient des déchets médicaux

Quitter la version mobile