Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Droit à l'image : Orange Cameroun s'oppose à Samuel Eto'o

Après le verdict rendu le 13 mai 2019 par le Tribunal de grande instance du Wouri, condamnant Orange Cameroun à payer des dommages intérêts d'un demi-milliard de Fcfa au footballeur, l'opérateur a finalement interjeté appel de la décision.

Publiée vendredi 31 mai 2019 à 12:42:12Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:38Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

etoo-cpr
C'est le 11 janvier 2006 que Philippe Luxcey et José Messales Mata signaient le contrat liant respectivement Orange Cameroun et la Fondation Samuel Eto'o. L'une des clauses de l'accord parafé entre le directeur général de l'entreprise de téléphonie mobile et l'agent d'affaires, avocat du footballeur Camerounais, prévoyait l'exploitation de l'image de Samuel Eto'o par Orange Cameroun dans ses campagnes commerciales. A charge pour l'entreprise de téléphonie mobile de reverser entièrement lesdits fonds à la Fondation Samuel Eto'o. Pour une durée de 2 ans. Le goléador a finalement été ambassadeur Orange Cameroun entre 2009 et 2014.

>> Lire aussi - Droits d’image : Orange condamné à verser 650 millions de FCFA à Samuel Eto’o/a>


D'après l'ex-capitaine des Lions indomptables du Cameroun, l'opérateur n'a pas respecté les clauses du contrat de 2006. Orange Cameroun a tout simplement continué d'observer lesdites clauses sans cause. L'image du footballeur a ainsi connu plusieurs exploitations, alors que le contrat liant les deux parties était arrivé à terme. Courroucé, Samuel Eto'o fils va porter l'affaire devant les tribunaux. Reprochant à Orange Cameroun d'avoir «exploité illégalement et sans contrepartie» son image. Après plusieurs renvois, le Tribunal de grande instance du Wouri a finalement tranché. C'était le 13 mai 2019. L'opérateur de téléphonie mobile a été condamné à payer des dommages intérêts d'un montant de 500.000.000 de Fcfa. Une peine pécuniaire souple. Car les prétentions des avocats de Samuel Eto'o allaient au-delà du milliard de Fcfa. Tout comme le Ministère public qui a requis un montant plus élevé que celui décidé par le Tribunal.

>> Lire aussi - Football: Orange Cameroun renouvelle son contrat de sponsoring avec la Fecafoot


Dans les coulisses, nous apprendrons d'ailleurs que les avocats de la Défense du footballeur désapprouvent ce verdict. Mais ne comptent pas interjeter appel de la décision. Par contre, Orange Cameroun a fait opposition au jugement rendu par le Tgi du Wouri. En contestation du dommage-intérêt de 500 milliards de Fcfa. Pour rappel, la Fondation Samuel Eto'o a également signé le 21 mars 2016, un autre contrat avec Mtn Cameroon, également opérateur de téléphonie mobile et grand concurrent d'Orange Cameroun. Déjà très attendu, le début du procès au second degré devant la Cour d'appel du Littoral.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Droit à l'image : Orange Cameroun s'oppose à Samuel Eto'o
Orange CamerounEto'o FilsDroit à l'imagePhilippe LuxceyJosé Messales MataFondation Samuel Eto'oArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Untitled designBusiness et EntreprisesÀ Singapour, le camp Romy Castel aux portes du conseil d'IBBM avant l'audience du 02 octobreMenacée sur sa licence par le régulateur et privée d'administrateurs depuis juin, IBBM, société de gestion du fonds du Groupe Castel, devrait retrouver un conseil. La Haute Cour de Singapour y ouvre la porte à la mise en œuvre de la procédure d’habilitation de trois administrateurs proposés par Romy Castel. Prochain round le 2 octobre.il y a 11 heuresEpremiumExportation de bananes Boh PlantationsAgro-industrieFilière banane : la filiale camerounaise de la Compagnie Fruitière plombe la rentabilité du groupeLe résultat net de de la française Compagnie Fruitière a chuté de 96 % en 2025, plombé par les pertes persistantes de sa filiale camerounaise PHP et un recul des exportations de banane.il y a 1 jourEpremiumEmirates-A350-AircraftBusiness et EntreprisesTransport aérien : Emirates Airline cible la Guinée équatoriale pour son entrée en zone CEMACEn envisageant sa première ligne vers la Guinée équatoriale, Emirates s'apprête à bousculer le ciel de la CEMAC, jusqu'ici dominé par des géants tels que qu’Ethiopian Airlines et Air France.il y a 1 jourJean Gakam, président du Conseil d'administration d'Afriland First Bank CI, reçu par Dr. Souleymane Diarrassouba ministre du plan et du développement le 10 avril 2026Transport et LogistiqueLe banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueBanquier et homme d'affaires, Jean Gakam vient de créer Sky Logistics à Douala, aux côtés de Claude Le Cœur Massoh Ndong, patron de Sky Motors.il y a 1 jourEpremiumDes sacs de fèves de cacao de grade 1 et 2Agro-industrieCacao : le français Touton lève 50 millions de dollars pour sécuriser ses achats au Cameroun et dans trois autres pays africainsTrois mois après avoir obtenu une première facilité de financement, le négociant français retourne sur le marché financier international pour sécuriser son approvisionnement en cacao sur quatre marchés africains.il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-09-25 at 9.41.47 AMBusiness et EntreprisesLe français Desautel ouvre une filiale au Cameroun après un contrat de 32,8 milliards FCFA avec l’ÉtatDéjà engagé dans la livraison de 227 véhicules de secours au Corps national des sapeurs-pompiers, le spécialiste français de la protection incendie va s’implanter au Cameroun de façon permanente.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Marème Mbaye Ndiaye fait son retour à Ecobank après sept ans chez Société Généraleil y a 1 jour2Cameroun : l’État prépare déguerpissements et indemnisations autour de cinq aéroportsil y a 2 jours3Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 5 jours4Carburants : le Congo devient le premier pays de la Cemac à commercialiser du GNL à la pompeil y a 3 jours5Cameroun : un gré à gré de 6,1 milliards FCFA pour la maîtrise d'œuvre d'un lot de l'autoroute Yaoundé-Nsimalen phase 2il y a 2 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 5 jours7Dépendance énergétique : la BAD appelle la CEMAC et la RDC à construire une méga-raffinerie communeil y a 3 jours8Barrage de Nachtigal : les impayés de Socadel poussent NHPC à réclamer des mesures urgentes à l’État camerounaisil y a 1 jour9Agroindustrie: Boissons du Cameroun, première filiale africaine de Castel avec 483 milliards FCFA de chiffre d'affaires en 2025il y a 4 jours10Le banquier Camerounais Jean Gakam se lance dans la logistiqueil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.