Business

Droit des Affaires : le cabinet Amadagana and Partners ouvre ses bureaux au Cameroun

Les avocats associés ont présenté leur ambition d’être des conseils juridiques pour les gouvernements, les investisseurs et les entreprises dans divers domaines tels que l’énergie, les mines et les infrastructures.

Diplomates, hauts cadres de l’administration camerounaise et autres personnalités du milieu des affaires, se sont retrouvés jeudi 31 octobre 2019 au siège du cabinet d’affaires Amadagana and Partners (A&P) à Yaoundé, à l’occasion du lancement officiel de ses activités au Cameroun. La rencontre avait pour principal axe la présentation des affairements de ce cabinet créé par des camerounais, ainsi que ses objectifs.

Selon les explications de Lynda Amadagana et Charly Kwahou, les deux avocats associés, A&P dispose d’une expertise en droit des affaires OHADA et dans différents secteurs, notamment l’énergie, les mines, les infrastructures et même le sport.  Fondé par Me Amadagana Olemba, avec un bureau principal à Yaoundé et un bureau secondaire à Paris, le cabinet offre à ses clients des services aussi bien en conseils qu’en contentieux.

« Si nous avons décidé de créer ce cabinet c’est parce que nous avons constaté que les grandes initiatives, les grands projets au Cameroun ne sont pas accompagnés par une expertise locale. Il s’agit donc pour nous de combler un vide », a expliqué en substance Lynda Amadagana. Le constat est que, dans la plupart des cas, l’expertise en droit des affaires OHADA est toujours recherchée ailleurs que dans le pays, alors qu’il existe des potentialités comme celle offerte par ce jeune cabinet.


>> Lire aussi –Catastrophe d’Eseka: que sont devenues les conclusions du rapport d’enquête ?

Depuis le démarrage de ses activités au Cameroun il y a six mois, A&P constitue petit à petit son portefeuille clients. Dans le domaine de l’énergie, le cabinet d’affaires travaille déjà avec Energy Cameroon (ENEO), le principal distributeur d’électricité du pays. On peut citer aussi son intervention dans la revue et la finalisation des Codes du marché de l’électricité et de raccordement au Cameroun, au sein du groupe de travail du ministère de l’Eau et de l’énergie (MINEE). A&P conseille Cameroon Power holding dans le cadre des discussions avec l’Etat, relatives à l’extension de la concession d’ENEO. Leur expertise est aussi valorisée dans le secteur minier, avec des  clients comme Eramet pour son implémentation dans le pays. Le cabinet est le conseil local du consortium FAYAT-EGIS qui conduit le projet de financement, de construction et d’exploitation de 14 points à péage au Cameroun. Il vient par ailleurs de lancer le volet concernant le droit du sport avec des sportifs professionnels.

Avocate aux Barreaux de Paris et du Cameroun, Lynda Amadagana intervient sur des opérations Corporate, des projets et concessions dans le secteur de l’énergie, ainsi que sur des financements de projets. Elle conseille aussi sur des transactions réalisées dans plusieurs des pays membres de l’OHADA. Son associé Charly Kwahou, avocat aux Barreaux de Bobigny (France) et du Cameroun, est quant à lui expert en droit des affaires et du contentieux ; il intervient aussi bien en contentieux pénal, civil, administratif, social et en droit des étrangers dans le cadre des dossiers du cabinet. L’équipe est complétée, entre autres par : Salwa El Ouardirhi, avocat collaboratrice ; Guy Mbenda, juriste collaborateur ; Vincent Ngute, juriste collaborateur ; Josepha Nguelle, responsable communication et développement commercial ; et Joan Matchia, assistante exécutive.  L’ambition de cette équipe est d’asseoir sa notoriété au Cameroun, avant de se lancer sur le reste du continent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page