Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Droits d’auteur : plus de 340 millions de F distribué aux artistes et éditeurs de musique membres des ex-Socam et CMC

Depuis ce jeudi 18 août 2022, 685 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique passent à la caisse pour entrer en possession de leur dû

Les artistes formellement affiliés à la Cameroon music corporation (CMC) et à la Société camerounaise de l’Art Musical (SOCAM), deux anciens organismes de gestion collective des droits d’auteurs de l’art musical respectivement dissoute en 2011 et 2012 passent à la caisse. A compter de ce jeudi 18 août 2022, 685 artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique vont se partager 340 068 245 francs CFA. Cet argent représente la première partie des arriérés des droits d’auteur dus aux adhérents de la Cmc et de la Socam dont les œuvres ont été effectivement exploitées entre 2005 et 2009.

A en croire les deux organismes, il «s’agit du montant le plus élevé jamais mis en répartition dans la catégorie B de l’art musical». Les sommes allouées individuellement à chaque bénéficiaire, oscillent entre 5 millions de Fcfa pour le montant le plus élevé et moins de 5000 Fcfa pour le plus petit. Il faut préciser que ce recouvrement sera réparti  à quatre organismes de gestion collective. Il s’agit de la Société civile des droits de la littérature et des arts dramatiques (Sociladra), la Société civile des arts audiovisuels et photographiques (Scaap), la  Société camerounaise de droit d’auteur, des arts plastiques et graphiques (Socadap) et la CMC-SOCAM.

Pour mémoire, ce processus d’apurement progressif des arriérés dus aux artistes musiciens, producteurs et éditeurs de musique affiliés à la CMC-Socam, est en fait la composante d’un vaste programme qui ambitionne de désintéresser plus de 650 acteurs de la catégorie B de l’art musical. Concrètement, une enveloppe de 1,2 milliards de FCFA, représentant les droits d’exécution publique pour les œuvres ayant effectivement été exécutées entre 2005 et 2017 va être redistribuée aux ayants-droits. Le paiement de la première partie des arriérés aux artistes a débuté ce 18 aout 2022. Quant à la seconde, elle va intervenir avant la fin de l’année.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page