elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Eau minérale : malgré les alertes incessantes en France, Nestlé continue de commercialiser l’eau Perrier au Cameroun

Une situation qui devrait pourtant interpeller l’Agence des Normes et de la Qualité (Anor), institution chargée de garantir la conformité des produits alimentaires et de protéger les consommateurs.

Publiée mercredi 1 octobre 2025 à 10:22:34Modifiée mercredi 1 octobre 2025 à 10:44:46Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Des bouteilles d'eau de marque Perrier

Au Cameroun, Nestlé poursuit la distribution de l’eau Perrier comme si de rien n’était. Dans les rayons des supermarchés, les bouteilles vertes s’affichent toujours sous l’étiquette d’« eau minérale naturelle », alors même que le produit est au cœur d’une polémique internationale. Cette persistance interroge, car elle se déroule sous le radar inerte de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR), institution publique, chargée de garantir la conformité et la sécurité des produits alimentaires mis sur le marché camerounais.

Lire aussi : Sous le feu des soupçons de contamination, les prix de l’eau Perrier (Nestlé) flambent au Cameroun

Aucune communication officielle, aucun contrôle rendu public : l’organisme de régulation n’a, pour l’heure, menée aucune action ouverte (publique), sur la présence de Perrier dans les circuits de distribution. La responsabilité de Nestlé Cameroun, apparaît dès lors en première ligne. La filiale locale du géant suisse Nestlé ne faisant aucune mention non plus, des controverses ni précision sur les traitements qui suscitent débat à l’international.

Des matières fécales à la source

Pourtant, l’affaire trouve son origine à Vergèze, dans le Gard (France), où est implantée l’usine Perrier. Dès 2020, des contaminations bactériennes issues de matières fécales et des résidus de pesticides ont été détectés dans la nappe exploitée par Nestlé. Des problèmes similaires ont été constatés dans les Vosges, sur les sites produisant d’autres marques du groupe comme Contrex ou Vittel. Pour maintenir l’eau potable, Nestlé a eu recours à des traitements au charbon actif et aux filtres UV, sans en informer les consommateurs. Or, ces procédés sont formellement interdits pour une eau portant l’appellation « minérale naturelle ».

Une affaire devant la justice française

En 2024, sous la pression des autorités française, le groupe a reconnu ces pratiques et annoncé une mise en conformité. Mais un rapport sénatorial est venu relancer la polémique : les nouveaux filtres adoptés par Nestlé ne respecteraient pas non plus les normes sanitaires. Près d’un an plus tard, le groupe suisse n’est pas tiré d’affaires. En France, l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a saisi la justice pour demander le retrait des bouteilles Perrier du marché.

Lire aussi : Malgré la contamination, l’eau Perrier (Nestlé) persiste en rayon au Cameroun

À l’audience du tribunal judiciaire de Nanterre mercredi, son avocat, Me Alexis Macchetto, a accusé Nestlé Waters de « fraude sur la qualité de son produit », dénonçant l’utilisation de procédés interdits et l’usurpation de l’appellation « eau minérale naturelle ». L’association réclame le retrait immédiat des produits, leur rappel, et l’interdiction de commercialisation. La décision est attendue le 18 novembre.

Au Cameroun, silence et flambée des prix

Alors que la marque est contestée en Europe, au Cameroun, l’eau Perrier reste disponible et devient même un produit de luxe. Dans les grandes enseignes des métropoles, les prix se sont envolés. La bouteille d’un litre, qui coûtait 1 500 F CFA, frôle désormais les 4 000 F CFA selon les points de vente. De même, le pack de 24 bouteilles de 500 ml dépasse les 41 000 F CFA. Cette inflation soudaine, non justifiée par une pénurie, laisse entrevoir une spéculation des distributeurs, profitant du silence des autorités et de l’absence de contrôle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Eau minérale : malgré les alertes incessantes en France, Nestlé continue de commercialiser l’eau Perrier au Cameroun
ANORNestléPerrierArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe patron de Congelcam, le milliardaire camerounais Sylvestre NgouchingheAgro-industriePort de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par CongelcamLe poisson congelé s’est hissé au deuxième rang des marchandises importées en conteneurs au port de Kribi en 2025. Une montée en puissance portée par Congelcam, qui représente près de 98 % des 46 944 tonnes de poisson recensées sur la plateforme.il y a 19 heuresEpremiumAccostage du MSC Türkiye au Terminal 2 du port de Kribi, le 8 mai 2025 (c)JeuneAfriqueTransport et LogistiquePort de Kribi : l’explosion du trafic commence à « saturer » le terminal à conteneursLa mise en service de la phase 2 en mai 2025 a quasiment triplé les capacités du terminal à conteneurs de Kribi. Mais l’envolée du trafic, à 555 398 EVP sur l’année, s’accompagne déjà de tensions sur le stockage et d’une dégradation de plusieurs indicateurs opérationnels.il y a 19 heuresEpremiumScierie Gabon RougierBusiness et EntreprisesCameroun : l’ex-filiale de Rougier toujours en redressement judiciaire, deux ans et demi aprèsLe syndic chargé du dossier fait désormais état de « difficultés croissantes » dans sa conduite, tandis que les modalités de production des créances restent attendues.il y a 20 heuresConseil d'administration de Boissons du CamerounAgro-industrieBoissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness CameroonTrois ans après le rachat de Guinness Cameroun par Castel, les actionnaires de Boissons du Cameroun officialisent sa fusion-absorption. Une opération qui consolide un groupe déjà proche de 80 % du marché de la bière.il y a 22 heuresGregory ClercBusiness et EntreprisesCastel : Romy Castel gagne une étape judiciaire à Singapour, Grégory Clerc reste DG du groupeRomy Castel vient d’obtenir de la justice singapourienne la reprise en main du conseil d’administration d’IBBM, la société qui gère le fonds détenant indirectement les actifs du groupe. Mais Cassiopée, holding de tête du groupe, et DF Holding, sa holding opérationnelle, affirment qu’un processus était déjà engagé, avant cette décision, pour remplacer IBBM par un nouveau gestionnaire indépendant déjà sélectionné.il y a 3 joursEpremiumLa Distillerie du CongoAgro-industrieCongo : l’État acquiert 15 % de la distillerie de Somdia et lui accorde l’exclusivité du marchéL’État congolais s’est invité au capital de La Distillerie du Congo, portée par Somdia et Saris-Congo, avec une participation de 15 % valorisée à 1,245 milliard de FCFA. la filiale de Somdia bénéficie parallèlement d’une exclusivité nationale pour la production et la commercialisation des alcools alimentaires.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 3 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 22 heures3Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 5 jours4Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 4 jours5Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 6 jours6Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 3 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 6 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 4 jours9Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 5 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.