Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Eaux minérales : Source du Pays reste le leader du marché

Ce, malgré la remontée du groupe SABC dans ce segment, avec 67 % des parts de marché en 2018.

Publiée jeudi 6 juin 2019 à 14:57:25Modifiée jeudi 2 mai 2024 à 17:30:37Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Supermont
Source du Pays (SP), leader du marché des eaux minérales au Cameroun depuis l’année 2016, a encore glané des parts de marché en 2018. D’après le groupe SABC, qui contrôle la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), son principal concurrent a maintenu son leadership sur le marché des eaux minérales au Cameroun en l’an dernier, « avec environ 67 % des parts ». Ainsi, les parts de marché de SP (avec sa marque Supermont) progressent de 9 % sur une période de 2 ans. Cette entreprise contrôlait déjà 58 % du marché en 2016. L’entreprise avait alors racheté Nabco, faisant ainsi tomber la marque Opur dans l’escarcelle de SP. Cette performance de SP a permis de tenir à bonne distance le groupe SABC, dont la filiale spécialisée dans la production des eaux minérales a pourtant réalisé d’importants progrès en 2018, dans le cadre de sa stratégie de reconquête du leadership perdu il y a 2 ans. Au cœur de cette stratégie se trouve la marque Vitale, lancée pour les besoins de repositionnement.

>> Lire aussi - Sodecao: le projet « Biofabrique » aux oubliettes


À en croire les données de la SABC, dont les ventes des eaux ont globalement progressé de 19,2 % en 2018 (Aquabelle, Vitale et Tangui), cette nouvelle marque se comporte plutôt bien. En effet, Vitale a enregistré une augmentation de 8,5 % de parts de marché en 2018. Cette embellie est principalement due aux bons résultats commerciaux obtenus sur les ventes du bidon de 10 litres lancé en 2017, et qui représente aujourd’hui 24 % des ventes totales. Le groupe SABC précise d’ailleurs qu’entre 2017 et 2018, les ventes enregistrées sur le bidon de 10 litres de la marque Vitale ont connu une progression de 157,7 %. Cette percée peut être mise sur le compte de son prix très attractif. Dans l’ensemble, le marché des eaux minérales est en pleine expansion au Cameroun. À en croire les données du groupe brassicole SABC, ce marché a culminé à plus de 3,2 millions d’hectolitres (320 millions de litres) en 2018.

>> Lire aussi - Eaux minérales : Une consommation de 220 millions de litres, en augmentation de 6%


Au demeurant, dans leur bataille commerciale, le groupe SABC et SP doivent désormais tenir compte des autres concurrents, qui, de leur côté, rivalisent de stratégie pour conquérir davantage de parts de marché. Il s’agit d’abord de Sano, dont la campagne de communication et la baisse des prix n’ont pas empêché un léger fléchissement des performances en 2018 (7,5 % des parts du marché, en recul de 1,6 % par rapport à 2017). Il y a ensuite la marque Vaclair, la dernière-née du marché de l’eau au Cameroun, dont les performances commerciales ont progressé au cours de l’année 2018, passant de 1 % à 2,7 % sur une période d’un an.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Eaux minérales : Source du Pays reste le leader du marché
SEMCSource du payseau minéraleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 15 heuresPrès de la moitié des agences sanctionnées siègent dans les seules villes de Yaoundé et Douala (c)Le360A.Business et EntreprisesCameroun : 28 agences immobilières suspendues par le gouvernementFaute de régularisation, elles seront radiées du fichier officiel des agents immobiliers.il y a 16 heuresfacade du Hilton HôtelBusiness et EntreprisesCameroun : trois groupements internationaux en lice pour piloter la rénovation du Hilton HôtelLa Cameroon Hotels Corporation a présélectionné trois groupements associant des cabinets turc, espagnol, français et camerounais pour concevoir et superviser la rénovation du Hilton de Yaoundé.il y a 16 heuresl-intro-1683051283Business et EntreprisesVTC : Uber annonce son départ du Nigeria et d'OugandaDouze ans après son entrée au Nigeria, l'entreprise américaine de VTC Uber, met fin à ses opérations dans un contexte de tension sur les prix du carburant. il y a 22 heuresEpremiumTom Greenwood, président-directeur général de Helios TowersBusiness et EntreprisesHelios Towers sollicite l'IFC pour son émission obligataire de 500 millions de dollarsLe spécialiste britannique des infrastructures télécoms Helios Towers veut renforcer ses capacités financières pour accompagner sa nouvelle phase de croissance en Afrique.​il y a 1 jourLAbourAgro-industrieRiz Paddy : la Semry prévoit 6 milliards FCFA d’investissements pour accélérer sa productionLa Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) veut accélérer sa production de riz Paddy en misant sur la mécanisation des récoltes et le renforcement de l’achat auprès des producteurs.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Groupe Castel: les 4 branches de la famille Castel se distancient de Madame Romy Castelil y a 6 jours2Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 3 jours3Gaz domestique : Yaoundé mobilise la CSPH pour tenter de sauver la SCTMil y a 6 jours4Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 3 jours5Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 1 jour6Sosucam : le dialogue reprend entre Somdia et les autorités camerounaisesil y a 6 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 4 jours8Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 2 jours9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 1 jour10Castel : derrière le soutien à Gregory Clerc, la famille se déchire sur sa représentationil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.