Politiques Publiques
A la Une

Échanges commerciaux: le «made in Cameroon» en vitrine en Türkiye

C’est la mission que s’est donnée l’association Turcaba qui rassemble en son sein des hommes d’affaires turcs et camerounais sous

Le Cameroun est loin de peser lourd dans les échanges commerciaux internationaux. Sa dépendance vis-à-vis de l’occident dans presque tous les domaines d’activités le contraint à importer plus de marchandises qu’il n’en produit. Quand bien même il en exporte, ce sont essentiellement des matières premières. Une réalité qui chaque année, creuse un peu plus le déficit de sa balance commerciale qui se situe actuellement à 35%. Le Cameroun est résolument engagé à inverser ce paradigme, grâce notamment à la mise en œuvre de la politique d’import-substitution. Moins de deux ans après le début de son implémentation, des hommes d’affaires camerounais souhaitent s’en inspirer pour tenter d’équilibrer les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Türkiye. C’est du moins le souhait ardent qui a été formulé par les hommes d’affaires turcs et camerounais, membres de l’association Turcaba, lors d’une assemblée générale dédiée au renouvellement de son bureau. «C’est bien de recevoir les produits de la Turquie, mais nous pensons que nous avons également de la ressource au Cameroun à proposer en Türkiye. Nous allons profiter de notre  vaste réseau en Turquie pour travailler avec les institutions étatiques afin de déplacer les acteurs économiques qui produisent localement pour des grandes rencontres business en Türkiye. Ceci pour permettre à ces acteurs de vendre le made in Cameroon. Nous avons du café. Le café qui se fait au Cameroun est particulier et assez spécial. Les turcs qui arrivent ici apprécient le café camerounais. Nous avons notre chocolat et les turcs trouvent que c’est plus naturel que ce qui se vend là-bas.», a déclaré Fabrice Funibi, vice-président de Turcaba.

Lire aussi : Le Cameroun et la Turquie passent en revue leur coopération

Pour l’heure, aucune stratégie connue n’a encore été vulgarisée en ce sens. On en est encore au stade des ambitions et des rêveries. Même si du côté de Turcaba, on semble se convaincre de la possibilité d’un changement de paradigme dans un futur proche . Pour mémoire, Selon la note sur le commerce extérieur de 2019, le Cameroun a importé 743 250tonnes de produits turcs, pour un montant de 120,096 milliards de Fcfa. Côté exportation, l’on apprend du bulletin semestriel de la Société national des hydrocarbures qu’au premier trimestre 2020, le Cameroun a exporté pour la première fois en Turquie du Gaz naturel liquéfié.

Lire aussi : Convergence numérique : l’appui de la Turquie à l’OBC

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page