Conjoncture
A la Une

Échanges Commerciaux : les exportations de la France vers le Cameroun fléchissent de 11% à 376,5 milliards de Fcfa en 2023

Selon la Brève économique d’Afrique centrale récemment publiée par le Trésor français, il s’agit de la première baisse des exportations françaises en direction du Cameroun enregistrée depuis 2018.

D’après la Brève économique d’Afrique centrale récemment publié par le Trésor français, les exportations francaises vers le Cameroun ont diminué de (-11 %) à 574 millions d’euros, environ 376,5 milliards de Fcfa en 2023. Il s’agit de « la première baisse des exportations enregistrée depuis 2018 », selon le rapport susmentionné.

Toutefois, d’après les chiffres du Trésor français sur l’évolution des Relations bilatérales entre la France et le Cameroun sur 5 ans, les exportations françaises à destination du Cameroun ont été sur une courbe ascendante. La France a affiché des recettes d’exportations à l’échelle de 505 millions d’euro en 2018, 520 millions d’euro en 2019, 521 millions d’euro en 2020, 542 millions d’euro en 2021 et 641 millions d’euro en 2022. Le document consulté par EcoMatin indique que « cette évolution des exportations révèle une stabilisation des parts de marché pour les exportateurs français durant la période sous revue avec 9% des parts de marché, derrière la Chine ». 

lire aussi : En 2022, la France enregistre un déficit commercial record de 235 milliards envers le Cameroun

Depuis 2022, la France régresse progressivement dans le ranking des fournisseurs du Cameroun d’après le rapport sur le Commerce extérieur au Cameroun produit par l’Institut national de la statistique (INS). Deuxième fournisseur du pays depuis 2018, elle perd un rang en 2022 et devient 3ème fournisseur après la Chine et l’Inde. Ce tableau quelque peu sombre  découle du contexte mondial actuel caractérisé par la guerre en Ukraine ; l’augmentation des prix de l’énergie ; les tensions sur les chaines d’approvisionnement ; la faiblesse de l’euro face au dollar….Les produits exportés

D’après les données du Trésor français, les produits français exportés vers le Cameroun en 2022 étaient composés principalement d’équipements mécaniques, matériel électrique, électronique et informatique pour 127 millions d’euro (soit près de 83,3 milliards de Fcfa), des machines industrielles et agricoles (près de 40 milliards de Fcfa), les produits agricoles, sylvicoles, de la pêche et de l’aquaculture (environ 77,4 milliards de Fcfa). Les céréales et produit agroalimentaires apparaissaient également dans la liste avec essentiellement le blé pour 112 millions d’euro (environ 73,4 milliards de Fcfa) et les boissons pour 60 millions d’euro (environ 39,3 milliards de Fcfa).

lire aussi :  La France enregistre un déficit record de 194 milliards FCFA dans ses échanges commerciaux avec la CEMAC

De son côté, le Cameroun a exporté vers la France à hauteur de 1 003 millions d’euro à la période sous revue, environ 657,9 milliards de Fcfa. Ces exportations camerounaises étaient concentrées sur des produits phares notamment les hydrocarbures (756 millions d’euro) comprenant des huiles brutes (457 millions d’euro) et le Gaz Naturel Liquéfié (299 millions d’euro). Mais également les produits agroalimentaires (110 millions d’euro) et les produits agricoles et sylvicoles (70 millions d’euros).

Soulignons que, s’agissant de la zone Cemac, la note du Trésor français consultée par EcoMatin renseigne que la balance commerciale de la France vis a vis de la Cemac a évolué de 4% à 1 701 millions d’euros (environ 1 115 milliards de Fcfa) en 2023.  « Les secteurs ayant le plus contribué à la croissance globale des ventes françaises sont les équipements mécaniques, le matériel électrique, électronique et informatique (+14 %, représentant 27 % du total des exportations), suivis des produits des industries agroalimentaires (+16 % ; 22 % du total) et, dans une moindre mesure, des matériels de transport (+56 % ; 7 % du total) », peut-on lire du rapport.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page