Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Echanges extérieures : 13 ans de déficit du compte courant d’affilée au Cameroun

Entre 2007 et 2020, le pays a perdu près de 8000 milliards de FCFA dans ses échanges économiques avec le reste du monde. Il faudrait produire, transformer et exporter davantage pour rééquilibrer les comptes extérieurs du Cameroun, notamment les avoirs de réserves.

Décidément, les années se suivent et se ressemblent pour le Cameroun sur le terrain des transactions économiques avec le reste du monde. Malgré la pandémie du coronavirus et la perturbation des chaînes logistiques qui ont obligé plusieurs pays à moins importer à l’extérieur, 2020 devrait être une année déficitaire pour le Cameroun. Réuni le 5 août 2021 à Yaoundé, le comité technique national de la balance des paiements révèle que “les résultats provisoires de 2020 affichent un déficit courant qui se réduit à 872 milliards de FCFA (4% du PIB). Selon le Comité, la baisse du déficit courant en 2020 est le fait des mesures restrictives prises sur le plan mondial dans le cadre de la riposte anti Covid-19”. Au niveau du Cameroun, ces restrictions ont entraîné une baisse des importations des biens et services plus importantes que la baisse des exportations.

Lire aussi : Cameroun : le déficit de la balance commerciale augmente de 13,3% en 2019

Comme les importations, les exportations ont enregistré une hausse de même amplitude (13,3%) en 2019 par rapport à 2018. Elles se sont établies à 2 392,8 milliards de FCFA, tirées par le bon comportement des produits de base. Il s’agit entre autres des huiles brutes de pétrole (+137,2 milliards), le gaz naturel liquéfié (+136,9 milliards), le cacao brut en fèves (+55,4 milliards), le coton brut (+13 milliards). Par contre, les ventes ont été moins bonnes pour les bois bruts (-35,4 milliards), les carburants et lubrifiants (-22,5 milliards), l’aluminium brut (-11 milliards) et le caoutchouc brut (-6,3 milliards).

7 770 milliards en 13 ans

Même si les résultats de 2020 sont encore provisoires, ils confirment néanmoins une tendance lourde. En effet, c’est la treizième année de suite que le compte des transactions courantes du Cameroun est déficitaire. De -77 milliards en 2007, le déficit du compte courant a culminé à 991,897 milliards de FCFA en 2019 (4,4% du PIB). Il était de 777,6 milliards en 2018 (3,6% du PIB). Sur la période 2007-2020, le pays a ainsi “perdu” 7770 milliards de FCFA dans ses échanges de biens et services avec les autres pays. Cette situation persiste, en grande partie à cause d’une balance commerciale structurellement déficitaire. Pour faire face à cette situation, le gouvernement a identifié des mesures de court terme et de long terme pour inverser le déséquilibre persistant des comptes extérieurs. Dans l’immédiat, il s’agit de la conclusion du nouvel accord avec le FMI (2021-2024) qui va permettre de recevoir 375 milliards de FCFA et renforcer le niveau des avoirs extérieurs du pays à la Banque centrale. A moyen et à long terme, la stratégie nationale de développement 2020-2030 table sur un accroissement de l’offre des produits traditionnels d’exportations du pays et la réduction progressive des importations de produits de grande consommation grâce au développement de la politique d’import-substitution.

Lire aussi : Balance commerciale: comment réduire les importations du Cameroun ?

Pour faire simple, explique-t-on au sein du comité technique national de la balance des paiements, “le public peut comprendre que l’agriculture rapporte de l’argent. Si on cultive plus, on va exporter davantage pour équilibrer nos échanges avec l’extérieur. De même, il faut savoir que c’est l’industrie qui fait le développement. Si on produit localement ce qu’on importe, la balance s’équilibre également”.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page