Les echos de la rédaction
A la Une

EcoMatin et l’Association 2MC, partenaires pour la promotion d’un journalisme de qualité

Le bihebdomadaire spécialisé sur les questions économiques et l’Association Médias, Médiations et Citoyenneté (2MC), ont acté leur partenariat par la signature d’une convention ce mercredi 29 septembre 2021 à Yaoundé.

Sacrifiant au rituel commun à ce type de circonstance par un échange de civilités, mais plutôt dans la sobriété et la discrétion, le Directeur de publication du bihebdomadaire EcoMatin, Emile Fidieck, et le président de l’Association Médias, Médiations et Citoyenneté (2MC), Valentin Siméon Zinga, ont procédé ce mercredi 29 septembre 2021 au siège du journal à Yaoundé, à la signature d’une convention de partenariat liant désormais leurs deux structures. Les deux entités opérant dans le champ de la Communication, et du journalisme en l’occurrence, se sont accordées les violons pour la promotion d’un « journalisme de qualité ».

Lire aussi : EcoMatin participe à la vulgarisation des données statistiques

Concrètement, de la quintessence de cette convention, chacune des parties a souscrit à des engagements à tenir dans le cadre de la mise en œuvre de ce partenariat. Pour sa part, l’Association 2MC s’engage à : organiser des séminaires de formation de mise à jour des personnels du journal EcoMatin sur les modules et contenus divers arrêtés de commun accord ; associer le journal EcoMatin dans les programmes en relation avec le journalisme qu’elle conduit avec les autres partenaires ; accorder une visibilité au journal EcoMatin, lors des événements/activités à organiser par Medias, Médiations et citoyennetés (2MC) selon les modalités à définir. Entre contrepartie, le journal EcoMatin s’engage à : diffuser les supports de communication des activités et événements de 2MC ; accorder une couverture privilégiée aux activités et des événements conduits et mis en œuvre par 2MC ; apporter des appuis de diverses natures aux activités menées par 2MC.

« Journées Citoyennes de la Presse »

En conséquence, EcoMatin fait désormais partie du patchwork des médias qui agissent aux côtés de l’Association 2MC comme adjuvants communicationnels pour la bonne conduite de ses projets, dont le phare est son programme « Les Journées citoyennes de la presse », qui sera rendu cette année à sa 3e édition. Celle-ci se tiendra du 16 au 18 décembre 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé, sous le thème : «  informer et communiquer en temps de Covid-19 ».

Lire aussi : EcoMatin célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse

A l’occasion, elle consacrera un hommage grandiose à une figure emblématique du journalisme, le vétéran Jean Vincent Tchienehom. Il fera l’objet des laudes majestueuses à la hauteur de ses œuvres d’entame de ce programme sous le thème : « Jean Vincent Tienehom, un journaliste sur deux siècles : trajectoire, pratiques et leçons d’un itinéraire ».

Lire aussi : EcoMatin à la Sodecoton

Il s’agira de proposer des regards croisés sur la trajectoire, les pratiques et les leçons d’un itinéraire journalistique d’au moins 55 ans. « On mobilisera à cet effet des intervenants de haut vol, exigeants, connus et reconnus pour leurs compétences et ayant eu à cheminer avec JVT, ou ayant travaillé avec lui pour certains. On revisitera avec lui quelques-unes de ses œuvres, qu’on critiquera également en sa présence », étaye Valentin Siméon Zinga, lui-même érudit de la pratique du journalisme au Cameroun. 

Lire aussi : Le siège de EcoMatin reprend des couleurs

Les autres déclinaisons de cette 3e édition de « Les Journées citoyennes de la presse » prévoient, au-delà du partage d’expériences entre intervenants et participants, des concours avec la mise à disposition de deux grands prix : le Prix Ossende Afana, qui récompensera le meilleur reportage économique, et le Prix Tchundjang Pouémi, de la meilleure enquête économique. L’objectif étant de « trouver le potentiel de qualité qui existe parmi la communauté estudiantine », renchérit le président de l’Association 2MC. Il précise par ailleurs que ledit concours est exclusivement réservé aux étudiants de premier cycle de la filière journalisme des écoles de formations, notamment ceux de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) ou encore de l’Institut Supérieur de Technologie Appliquée et Gestion (ISTAG).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page