A la UneFinance WeekFinance Week Edition 2023

EcoMatin lance officiellement la Finance Week 2023

La 1ère édition de la Finance Week s’est ouverte ce 29 septembre 2023 au Tagidor Garden resorts and Spa de Bangou, dans la région de l’Ouest en présence des directeurs généraux du secteur public et privé.

L’acte un de la Finance Week s’est ouvert ce 29 septembre 2023 au Tagidor Garden resorts and Spa de Bangou dans la région de l’Ouest. Placé sous le thème « Marché Financier et épargne : comment drainer efficacement les ressources longues ».  Cet événement qui regroupe plus de 150 personnes, se veut un espace de structuration des grands débats économiques et financiers de la Cemac; de réflexion, de rencontres, d’échanges en Cemac. 

En plus de réunir les différents patrons de banques camerounaises, institutions…elle est aussi une opportunité de lobbying entre les différents participants. « L’événement dont nous vivons la première édition, se positionne donc comme un espace de structuration des grandes économiques et financiers dans la sous-région, de réflexion, de rencontre. Et se veut une plateforme de prospective ou décideurs, institution bancaires et institution financière…croisent les idées sur les enjeux économiques et financiers majeurs de la Cemac », a martelé Emile Fidieck, Directeur de publication de EcoMatin et promoteur de la Finance Week 2023.

Lire aussi : EcoMatin organise la 1ère édition de la « FINANCE WEEK » du 29 septembre au 1er octobre 2023 au Tagidor Garden Hôtel de Bangou

Cette première édition a été marqué par la remise de distinctions à des acteurs du secteur bancaire camerounais qui se sont distingués tout au long de l’année 2022. Ainsi 10 catégories ont été retenues pour primer 15 lauréats.

Il s’agit notamment du prix de la meilleure banque en termes de financement de l’économie qui sera décerné à Afriland First Bank. L’établissement de crédit trône en tête du classement EcoMatin des banques avec un encours de crédit de 1 013 milliards FCFA en 2022 soit un peu plus de 25% de parts de marché. Les « Awards des Banques » récompensera également les banques qui se sont le mieux distinguées sur le segment de la collecte des ressources considérés comme un indicateur de la confiance du public. Sur ce point, Afriland First Bank et Société Générale reçoivent chacun un prix respectivement 1er et 2e. ces 2 établissements sont les seuls du marché camerounais à avoir franchi la barre symbolique de 1000 milliards FCFA d’encours de dépôts au 31 décembre 2023, soit 1 173 milliards FCFA pour Afriland et 1163 milliards FCFA pour Société Générale.

La filiale du groupe français recevra une seconde distinction en tant que la banque la plus rentable du marché camerounais en 2022 avec un bénéfice déclaré de 22,8 milliards FCFA en progression de 46% en glissement annuel. L’enjeu de cette distinction est de primer la résilience d’un établissement  afin de démontrer que malgré l’étiquette « trop risqué » souvent collé aux agents économiques locaux, ceux-ci restent globalement solvables, permettant aux prêteurs de dégager des plus-values. Allant dans le même sens, la Finance Week distinguera la banque qui a enregistré une meilleure progression de son bénéfice, mais aussi celle dont l’activité, matérialisée par le total bilan, a le mieux progressé à la période sous revue. De ce point de vue, Banque Atlantique et Citibank sont respectivement les banques à primer si l’on s’appuie sur les données compilées par EcoMatin dans le cadre du classement EcoMatin des banques.

Prix spéciaux

Le comité éditorial a par ailleurs décidé d’attribuer des prix spéciaux à certains établissements de crédit qui se sont distingués tout au long de l’année. C’est ainsi que le « prix spécial Inclusion financière » sera accordé à CCA-Bank. Arrivé sur le marché en 2018, l’ancienne microfinance se situe en milieu de tableau du classement. Elle a développé des solutions spécifiques notamment l’ouverture d’une fenêtre islamique, mais également des branches dédiées aux opérations de marché.

Lire aussi : Personnalité EcoMatin 2022 : C’est elle

En matière de RSE, BGFIBank Cameroun sera primé pour la kyrielle d’actions menées depuis plusieurs années en faveur de l’épanouissement des populations, toutes franges sociales confondues. Dans cette logique et au regard de la vision donnée par la Fondation BGFIBank, pilote des actions sociales du Groupe, BGFIBank Cameroun se penche principalement sur les causes liées aux domaines de l’éducation, de la santé mais aussi de l’entrepreneuriat.

Trois prix spéciaux seront remis à Commercial Bank, NFC-Bank et Union Bank of Cameroon. Le premier en raison d’un programme de restructuration réussi, conduit sous la houlette du gouvernement camerounais. Jadis en difficulté, Commercial Bank figure aujourd’hui dans le peloton de tête des banques les plus performantes du pays. La banque revendique avoir doublé la taille de son réseau sur les deux dernières années, en ouvrant sa dix-neuvième agence à Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord. Un réseau appelé à se densifier dans les prochaines années. Quant aux deux autres, dont les programmes de remise à niveau ont été enclenchés il y’a peu, les effets se ressentent avec des résultats qui ont nettement progressé à la faveur d’une première recapitalisation de l’État. Ces prix récompensent donc cette belle entame et encouragent le processus de restructuration qui est appelé à suivre.

Lire aussi : Nomination : des performances inégalées

Le dernier prix spécial sera décerné à Charles Rollin Obang Ekath, administrateur Directeur Général de La Régionale Bank pour son audace sur le marché. La régionale est en effet, le premier établissement de microfinance à avoir sollicité le marché financier pour mobiliser des fonds nécessaires à l’augmentation de capital pour passer au statut de banque commerciale.

Sur le plan de l’inclusion financière, Ecobank et UBA ont été désignés meilleurs banques digitales pour leur implication dans la fourniture de services digitaux pour faciliter les opérations de la clientèle tandis que Afriland et SCB recevront le prix des banques ayant les plus grand réseau d’agence avec notamment 63 agences pour le premier et 54 pour le second.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page