Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Economie circulaire : une fiscalité environnementale en étude au Cameroun

Au Cameroun, plusieurs experts voient dans l’économie circulaire une alternative qui peut constituer une réponse efficace au le chômage, à la pauvreté ou au déficit énergétique.

Publiée lundi 15 février 2021 à 18:46:54Modifiée jeudi 18 février 2021 à 09:10:28Temps de lecture 5 minPar Philipe NSOA

Les 4 148 tonnes de déchets produits par jour au Cameroun sont une mine d’or…
Les 4 148 tonnes de déchets produits par jour au Cameroun sont une mine d’or…

Faire du business tout en protégeant l’environnement. Voilà une idée qui est désormais dans l’ère du temps. Et, le Cameroun n’entend pas être à marge de cette mouvance. D’où la mise en œuvre du projet de déploiement initial du système d’information sur les indicateurs au Cameroun (Iris), le Plan national d’adaptation au changement climatique (Pnacc), le Plan d’investissement forestier (PIF), la Stratégie nationale de développement durable (Sndd), la stratégie nationale de gestion de déchets, etc.

Lire aussi : Le droit d’assise menace la filière du recyclage du plastique

Des projets et programmes dont la mise en œuvre nécessite d’importantes ressources financières que l’Etat n’a pas toujours ou qui ne répondent pas forcément aux critères de financement classiques. C’est dans ce cadre que le ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hélé Pierre, a présidé une table ronde le 14 août 2018 à Yaoundé. Ce tour de table avec les partenaires techniques et financiers visait à soutenir la mise en œuvre effective des Accords Multilatéraux de l’Environnement (AME) et la recherche des financements. Le secteur privé ne cache pas son intérêt pour la cause environnementale mais souhaite que le gouvernement aménage un cadre incitatif à cet effet. Les pouvoirs publics n’en pensent pas moins. Dans sa stratégie de mobilisation des financements innovants, le pays travaille ainsi à la mise en place d’une « taxe carbone », suivant le principe de précaution et le principe « pollueur-payeur ».

Lire aussi : Déchets plastiques : Nestlé Cameroun s’engage à collecter 100 tonnes

Au ministère de l’environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable (Minepded), l’on soutient que « des initiatives dans ce sens sont en cours, à travers le projet de loi sur la fiscalité environnementale, actuellement transmis à la Très haute hiérarchie.» Incitation fiscale Le texte propose «un mécanisme d’incitation fiscale ». Celle-ci est orientée en amont vers les ménages par l’instauration d’une compensation pour la collecte et le tri des déchets, matière première nécessaire pour alimenter cette industrie. En aval, le mécanisme d’incitation à destination des industries devra intégrer l’allègement des procédures administratives et la facilitation de l’accès au crédit, entre autres. Interpellé en novembre 2016 par le député Martin Oyono sur le retard accusé dans l'élaboration du projet de loi sur la fiscalité environnementale, le ministre délégué auprès du ministre de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Nana Aboubakar Djalloh avait déclaré que l'avant-projet de texte était déjà transmis aux Services du Premier ministre.

Lire aussi : Entrepreneuriat : transformer des bouteilles plastique en meubles

Une fois adoptée, les spécialistes pensent que loi sur la fiscalité environnementale (dont l’élaboration a débuté en 2008) va faciliter l’émergence au Cameroun d’une économie « circulaire ». Pour ce faire, le gouvernement a adopté une Stratégie nationale de gestion des déchets (2007-2015). Il y est prévu que les déchets ménagers biodégradables soient valorisés par compostage ou par un autre procédé adapté à la nature du déchet. Les procédés anaérobiques (production de biogaz) offrant l’avantage de produire de l’énergie à partir des déchets ménagers biodégradables. L’utilisation de l’énergie provenant de la méthanisation des déchets ménagers mis en décharge conventionnelle devrait être promue dans les régions limitrophes des installations. Comme préalable à cette orientation, il est nécessaire de réviser le cadre institutionnel de production et de rachat de l’électricité dans la zone de concession d’ENEO.

En concertation avec les collectivités territoriales décentralisées, les administrations en charge de l’Environnement et du développement urbain vont arrêter un schéma déterminant les zones couvertes par la même installation et les fractions de déchets couverts. Ce schéma tiendrait notamment compte des aspects écologiques et économiques ainsi que des décisions déjà prises à ce stade. Un acte réglementaire fixera progressivement le rattachement des collectivités territoriales décentralisées à une installation de valorisation donnée. Des conventions de partenariat sont à conclure entre les collectivités territoriales décentralisées limitrophes garantissant une prise en charge des déchets ménagers en cas de défaillance technique d’une installation.

Lire également dans le même dossier

  • Déchets plastiques : les petits pas de l’industrie du recyclage
  • Développement durable : un réseau parlementaire veut booster l’économie circulaire
  • Environnement : la commune de Dschang inaugure son usine de tri des déchets
  • Recyclage : déjà 100 millions de bouteilles collectées par le groupe SABC

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Economie circulaire : une fiscalité environnementale en étude au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 19 heuresWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 20 heuresCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 1 jourCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 1 jourEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 2 joursImpots BONPolitiques PubliquesCameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusHautes personnalités et salariés des secteurs public et parapublic retardataires sont sommés de régulariser leur déclaration annuelle d’IRPP. Le ministère des Finances leur accorde un ultime délai de sept jours avant le déclenchement des sanctions.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 3 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 6 jours3Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 6 jours4Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 1 jour5Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 3 jours6Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 3 jours7Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 19 heures8Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 3 jours9Nigeria : Dangote vise environ 500 nairas(215 FCFA)/action pour l’IPO de sa raffinerie le 14 septembreil y a 6 jours10Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.