Echos des régionsEst
A la Une

Ecotourisme : 370 millions de FCFA pour viabiliser le lac municipal de Garoua-Boulaï

Pour mettre officiellement ce site touristique en exploitation, Bello Bouba Maïgari, Ministre d’Etat chargé du Tourisme et des loisirs a installé le comité de gestion lors de la célébration de la 16ème journée internationale du tourisme le 02 juin 2022.

Le site touristique du lac municipal de Garoua-Boulaï, ville frontalière avec la République Centrafricaine, située au Nord du département du Lom-et-Djerem dans la région de l’Est est désormais opérationnel. Son comité de gestion a été installé officiellement par Bello Bouba Maïgari, Ministre d’Etat chargé du Tourisme et des loisirs, le 02 juin 2022 à l’occasion de la 16ème édition de la journée internationale du tourisme. A cette occasion, le Ministre d’Etat a révélé qu’entre 2020 et 2021 une somme totale de 370 millions de FCFA a été transférée par l’Etat dans la cadre de la décentralisation, pour la viabilisation de ce site, situé à la frontière entre le Cameroun et la République Centrafricaine (Rca).

Selon Adamou Abdon, maire de la ville, « bâti sur 03 hectares, le site touristique du lac municipal de Garoua-Boulaï a connu les prémices de son aménagement en septembre 2020 avec les travaux de construction d’une structure d’hébergement comprenant 09 chambres et une suite reparties en 4 blocs de bungalow dont 3 chambres climatisées, un restaurant-bar d’une capacité d’accueil de 100 places, un système d’adduction d’eau fait d’un château alimenté par un système d’énergie photovoltaïque.  La seconde phase quant à elle s’est déroulée en 2021 avec la réhabilitation du lac municipal, la construction des caniveaux, un débarcadère, une passerelle et des bancs publics, la fourniture des matériels nautique dont des pédalos, des pirogues et des gilets de sauvetage ».

Pour l’année en cour, indique Bello Bouba Maïgari, une dotation de 70 millions de FCFA pour la construction d’une clôture pour sécuriser les touristes sera transférée. A l’occasion de la célébration de la 16ème édition de la journée mondiale du tourisme sous le thème « non au tourisme sexuel, crime sans frontière », Bello Bouba Maïgari a souligné l’importance du tourisme, du fait de son caractère transversal comme vecteur de croissance et de relance économique, de création des richesses, d’emplois et de lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, il a déclaré que le processus de la décentralisation caractérisé par le transfère des compétences dans le secteur de tourisme est irréversible.

Mais pour atteindre son objectif final, le maire de Garoua-Boulaï a présenté quelques doléances pou parachever cette œuvre pour offrir un visage nouveau à cette ville frontalière. Il s’agit de l’aménagement des voiries et réseaux divers, la construction d’un bloc administratif, le renforcement de la capacité d’accueil et la construction d’un parc de loisirs pour enfants.

Martin Foula 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page