Conjoncture

EDC a payé 1,02 milliard de FCFA d’indemnisations pour le projet PRERETD

Au total, 2 831 personnes sur 4 904 touchées par le Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution piloté par Electricity Development Corporation sont concernées par ces dédommagements.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PRERETD) piloté par  Electricity Development Corporation (EDC), 2 831 personnes sur 4 904 ont déjà été indemnisées pour libérer les emprises. Que ce soit sur la ligne haute tension Ebolowa-Mbalmayo ou sur les réseaux moyenne tension/basse tension. Le rapport d’activités du PRERETD au 31 août dernier indique que, sur un montant global de 1,334 milliard de FCFA à payer, une somme de 1,02 milliard de FCFA a été versée pour désintéresser les populations déguerpies, rapporte Cameroon Business Today (CBT).

En tout, 2 076 personnes restent à indemniser, pour un montant de plus de 313,3 millions de FCFA. Sur 32 décrets d’indemnisation attendus, 25 sont disponibles, et sept en attente de signature. Malgré les difficultés que le projet a connues pour la libération des emprises, le coordonnateur du PRERETD, Martin Otele, précise qu’EDC a pris des mesures pour améliorer le niveau d’avancement des opérations sur le terrain.

Il avance entre autres la mise en place d’un guichet unique au niveau du ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (MINDCAF) pour traiter en toute diligence les dossiers transmis par les commissions de constat et d’évaluation des biens mis en cause ; la mise en place, le suivi de la sortie des décrets d’indemnisation et l’identification d’éventuels goulots d’étranglement ; la mise en place d’une plateforme EDC-Caisse autonome  d’amortissement (CAA) pour permettre le traitement diligent des demandes de chéquiers ; l’établissement des chèques des populations à indemniser et la mise à disposition des fonds pour les paiements en espèces ; le fonctionnement des commissions de paiement ; et enfin le suivi au niveau des services du Premier ministre des projets de décrets d’indemnisation transmis par le MINDCAF.

Le PRERETD a pour objectif de contribuer à l’augmentation du taux d’électrification du Cameroun, à travers la couverture progressive de la demande non desservie du pays par le raccordement de nouveaux abonnés. Financé à hauteur de 41,5 milliards de FCFA par les bailleurs de fonds tel que la Banque africaine de développement (BAD), la Japan international cooperation agency (JICA) et l’Etat du Cameroun, il  couvre huit des dix régions du Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page