ConjonctureA la Une
A la Une

Effondrement d’immeubles à Douala : le gouvernement annonce un train de mesures urgentes

Suite à l'effondrement dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023, d'un immeuble R+4 derrière "Mobile Guinness Ndogbong" dans la commune d'arrondissement de Douala 5ème, Célestine Ketcha Courtès, la Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), a effectué le 24 juillet dernier une descente sur les lieux du drame. Au terme de ladite inspection, une panoplie de mesures ont été prises. Entre autres, la pose des scellés sur les constructions irrégulières, l'interdiction de dérogation sur les zones non constructibles, la dénonciation des constructions présentant des risques, le déguerpissement des populations vivant dans les constructions et zones à risque, ou encore l'appropriation des normes de construction par les populations et promoteurs immobiliers.

L’effondrement dans la nuit du 22 au 23 juillet 2023, d’un immeuble R+4 derrière « Mobile Guinness Ndogbong » dans la commune d’arrondissement de Douala 5ème, est une goutte de trop dans la série de d’éboulement de terrain enregistré ces dernières semaines au Cameroun. Après celui de Limbé au Sud-Ouest, c’est la ville de Douala qui fait des victimes. En vue de s’enquérir de la situation, la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) Célestine Ketcha Courtès, a effectué une descente sur les lieux du sinistre (Douala), le 24 juillet 2023. Une descente qui a été précédée par une séance de travail à la Communauté urbaine de Douala (CUD). L’objectif étant de tirer les conclusions de cette catastrophe. Au terme desdites concertations, une panoplie de mesures ont été prises.

Lire aussi : Exploitation minière clandestine : un éboulement fait 4 morts et 7 blessés à Batouri, à l’Est Cameroun

Célestine Ketcha Courtès a immédiatement instruit la CUD et les Mairies d’Arrondissement, la mise sur pied d’un dispositif de recueil des dénonciations afin d’anticiper et prévenir les catastrophes de ce type, solliciter des populations la dénonciation de toute construction présentant des risques, l’intensification et la pose de scellés sur les constructions irrégulières, et la finalisation du fichier des immeubles à risque de la ville de Douala. « Nous devons être les acteurs de la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir », a indiqué Célestine Ketcha Courtès.

Lire aussi : Exploitation minière artisanale semi-mécanisée : le gouvernement annonce une opération d’assainissement

D’après les services de la CUD, plus de 1 000 immeubles sont érigés et construits illégalement dans la capitale économique. Tous les arrondissements étant concernés. D’où ces autres directives de la Minhdu à l’endroit du Maire de Douala : sensibiliser les populations et promoteurs immobiliers sur le respect des règles d’urbanisme, obtenir un permis de bâtir avant toute construction, l’appropriation des normes de construction par les populations et promoteurs immobiliers, et le raccourcissement des délais d’obtention des permis de bâtir.

Lire aussi : Exploitation minière : une opération de planting d’arbres à Batouri pour reboiser les sites miniers

De concert avec les autorités administratives de la Région, la Minhdu a décidé de l’identification des immeubles dans les zones non constructibles et les constructions menaçant ruine, le déguerpissement des personnes pour anticiper sur les drames, sensibiliser les populations sur les risques d’occupation sur les zones non constructibles, mettre sur pied un système de prévention de l’habitat spontané et accompagner les promoteurs immobiliers dans les co-construction organisées.

Lire aussi : Région de l’Est : les compagnies minières défient l’administration

Par ailleurs, Célestine Ketcha Courtès exclut désormais toute possibilité de dérogation de construction dans les zones non-constructibles et dangereuses. Rappelons que le bilan provisoire de cette catastrophe affiche 33 morts et une dizaine de blessés.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page