A la UneLégislatives municipales 2020

Elecam renforce les capacités de ses agents

Le personnel de l’organe en charge des élections au Cameroun ont bénéficié d’une formation sur les opérations de vote, avec l’appui de la Ceeac.

Elections Cameroon (Elecam) a organisé un atelier de formation au bénéfice de son personnel dans le cadre du double scrutin Législatives/Municipales à venir.  Avec l’appui de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), l’atelier s’est déroulé du 8 au 10 janvier 2020. Trois points ont figuré au centre des échanges. D’abord le partage des connaissances. La Ceeac a souhaité que « les assises soient une occasion d’échanges et d’approfondissement », a relevé Baudouin Hamuli Kabarhuza. Par ailleurs, il a été question de faire la revue des outils de travail d’Elecam. Enfin, les experts de la Ceeac ont échangé avec les agents d’Elecam sur les méthodes de travail à adopter pendant les élections.

L’organe sous régional a profité de cette rencontre pour annoncer l’organisation du 15 au 17 janvier prochain d’un atelier de sensibilisation des médias sur la conduite des processus électoraux pacifiques surtout en ce temps où des discours de haines prospèrent dans certains médias et sur les réseaux sociaux. Au cours des travaux, le directeur général des Elections, Erik Essousse a exhorté ses collaborateurs à mettre en pratique, une fois sur le terrain, les connaissances acquises.

Ce n’est pas le premier séminaire de formation organisé par Elecam. « À ce jour, diverses formations et sessions de renforcement des capacités du personnel ont déjà eu lieu », a commenté Enow Abrams Egbe. Selon le président du Conseil électoral, les préparatifs des élections en cours sont au centre des activités d’Elecam. « Concernant la logistique, nous sommes à la phase du conditionnement des matériels et documents électoraux afin de les acheminer dans les délais dans les bureaux de vote. En outre, la sélection des présidents des commissions locales de vote est quasiment achevée et nous envisageons de lancer leurs formations dans les prochains jours. D’ailleurs les descentes régulières des membres du conseil électoral sur le terrain ont pour but de suivre et de superviser de manière rapprochée ces activités. Vous comprenez donc qu’Elecam n’a pas attendu la convocation du corps électoral pour entamer les préparatifs des élections en cours », a-t-il confié.

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!