Banques et Finances
A la Une

Electricité : BGFIBank Cameroun contribue à l’électrification du Grand Nord

Une fois encore, la filiale camerounaise du Groupe BGFIBank a prouvé son engagement auprès de l’Etat pour booster le développement du réseau électrique sur toute l’étendue du territoire national.

Depuis plusieurs années, BGFIBank Cameroun est engagée dans le processus d’amélioration de la fourniture en électricité. Cette fois, c’est dans un projet dont l’accompagnement a longtemps été associé aux institutions privées étrangères, que la banque certes privée mais locale s’inscrit comme partenaire financier. Près de 1,5 milliards de francs, c’est le montant investi par BGFIBank Cameroun pour rendre possible l’électrification d’environ 300 nouveaux ménages et six localités non électrifié es ainsi que le raccordement de 1500 nouveaux ménages des communes de Tibati et Mbakaou déjà électrifiées.

Lire aussi : La petite centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,49 MW)  officiellement réceptionnée par l’Etat

Les populations bénéficiaires ont exprimé leur joie face à leurs conditions de vie et leurs activités que sont la pêche, l’agriculture et l’élevage aujourd’hui transformées et en voie de développement. « Une contribution déterminante pour la réalisation de ce projet» comme l’a mentionné Denis Rambaud, Directeur Général de IED-INVEST Cameroun, entreprise porteuse du projet, « un partenariat privépublic qui entend se poursuivre en mettant toujours en avant et en comptant sur l’expertise et les fonds privés locaux » a souligné le Ministre de l’Eau et l’Energie, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA qui a tenu à remercier BGFIBank Cameroun pour son apport considérable.

Engagement financier

Inaugurée le 14 Avril 2022, la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou Carrière est située sur la rivière Djerem. Avec une puissance de 1,19 MW et un réseau de distribution établi sur 45km de lignes MT (30KV), l’ouvrage en service depuis décembre 2021, alimente la commune de Tibati à travers les villages Mbakaou , Gantang, Naskoul, Makandao et Boninting mais aussi la commune de Nagoundal dans son village Djaoro Kombo. Pour BGFIBank Cameroun par la voix de son Administrateur Directeur Général, Abakal MAHAMAT il est essentiellement question « de tirer des leçons de cette réalisation dont la fierté est grande afin de rendre plus fluide la mise en œuvre des prochains projets du genre auxquels participera certainement l’institution bancaire ». C’est donc un rendez-vous pris pour les chantiers à venir de l’Etat dans le développement du réseau électrique au Cameroun.

Lire aussi : BGFI Cameroun préfinance le barrage de Mbakaou à hauteur de 1,15 milliard de Fcfa

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page