Business et Entreprises
A la Une

Electricité : comment les compteurs prépayés d’Eneo font l’objet de fraudes

Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l'enregistrement des consommations

Dans son bulletin d’information sur le service électrique pour le compte du deuxième trimestre 2023, Eneo révèle que de nouveaux types de fraude sont recensés sur ses compteurs prépayés. « Les constats de fraude sur ce type de compteurs connaissent une croissance exceptionnelle. Au cours du premier semestre 2023, 62% des cas de fraudes détectés à Douala et Yaoundé sont sur les compteurs prépayés, contre 38% sur les compteurs classiques post payés. Les clients indélicats ont multiplié des techniques pour éviter à ces compteurs l’enregistrement des consommations », affirme le concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun.

Comme techniques, apprend-on, les fraudeurs usent du « Shunt » (dérivation d’un compteur de relevé de consommation placé sur le réseau), du « raccordement en direct », du « relais détraqué », « modification ou ajout des composants nuisibles au bon enregistrement des énergies sur le circuit de mesure du compteur », de « la mise en place d’un neutre fictif ». Toute ces méthodes de fraudes se font avec la complicité de certains agents de la filiale d’Actis au Cameroun.

Lire aussi : Eneo face à des tensions dans la chaîne d’approvisionnement des compteurs prépayés

Face à cette situation, Eneo rassure que tout soupçon d’indélicatesse de ses agents dans le cadre des contrôles des installations est traité avec le plus grand sérieux et les concernés châtiés quand les investigations confirment les allégations.

Aussi, pour un retour à la normale, Eneo préconise que tout client trouvé raccordé sur le réseau en direct sans compteur, se voit normalement branché au réseau avec compteur prépayé sans que les frais de branchements ne soient payés par ce dernier à l’avance. Sa facture de régularisation dans le système prendra en compte les frais de branchement [KIT compteur, câbles et autres accessoires) et le forfait des énergies consommées avant conversion en client normal.

Lire aussi : Distribution, commerce et infrastructures : Eneo Cameroun revendique un investissement de 47 milliards en 2022

Ces révélations sur les techniques de fraude interviennent dans un contexte où les compteurs prépayés ont été brandis il y a quelques années par Eneo comme une solution efficace à la fraude sur l’électricité au Cameroun. Ceci dans le sens où, grâce à ces compteurs intelligents, l’utilisateur paie ce qu’il consomme contrairement aux anciens appareils qui favorisaient toute sortes de trafics.

Mais force est de constater que les compteurs prépayés présentent des faiblesses. Ces nouvelles techniques de fraude dans les deux principales villes du Cameroun (Yaoundé et Douala), porteraient à 378 000 le nombre d’équipements qui échappent au comptage des consommations, sur les 630 000 unités installées dans le pays à fin 2022. Ce qui cause une perte sèche de 60 milliards de FCFA chaque année, selon les données d’Eneo.

Lire aussi : 62% des cas de fraudes détectés à Douala sont sur les compteurs prépayés (Eneo)

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page