elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Electricité : EDC va brancher gratuitement 65000 ménages

L’entreprise de patrimoine en charge de la construction et de la gestion des barrages hydroélectriques mène un projet d’électrification de 423 localités dans huit régions du Cameroun, à partir de janvier 2020.

Publiée jeudi 26 septembre 2019 à 10:43:24Modifiée mardi 23 novembre 2021 à 17:55:53Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Un projet d'électrification rurale
Selon nos informations, Electricity Development Corporation (EDC), l’entreprise de patrimoine en charge de la construction et de la gestion des barrages hydroélectriques au Cameroun, s’est déjà attachée les services de quatre entreprises pour brancher gratuitement à l’électricité, 65000 ménages répartis sur 8 des 10 régions que compte le Cameroun. Il s’agit dans le détail, de FABRILEC SA,  est une société marocaine de services spécialisée dans l’installation et l’ingénierie électrique, de sa compatriote SAFARELEC, de la tchadienne ZIZ Sarl et de la camerounaise ELECTRO-PLOMB Sarl. Cette campagne qui rentre dans le cadre du Projet de renforcement et d’extension du réseau électrique de transport et de redistribution (Preredt) et qui démarre en janvier 2020 vise à terme, l’électrification de 423 localités de l’arrière-pays. Il est cofinancé par la Banque africaine de développement (Bad), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac), l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) et le gouvernement camerounais.

>> Lire aussi -Climat social : la situation à EDC inquiète le Premier ministre


L’Est et de l’Adamaoua ne sont pas concernées par cette campagne, certainement en raison des aménagements hydroélectriques en cours dans ces régions. Car, au terme de la construction de l’usine de pied du barrage de retenue d’eau de Lom Pangar, d’une capacité installée de 30 MW d’ici à fin 2020, EDC électrifiera 150 villages de la région de l’Est. Dans l’Adamoua, le gouvernement fait construire un barrage hydroélectrique de 75 MW de capacité dans la localité de Bini à Warak, dans le département de la Vina.

>> Lire aussi -Electrification rurale : 79% de Camerounais dans cette zone rurale n’ont pas accès à l’électricité


Il faut rappeler qu’au plan national, le Cameroun enregistre un taux d’accès à l’électricité de 61% (2017). D’après le rapport « Tracking SDG7 : The Energy Progress Report (rapport sur le progrès énergétique) » 2019, publié le 22 mai dernier par les Nations Unies, la Banque mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (Oms), l’Agence internationale de l’énergie (Aie), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), ce taux atteint les 93% en milieu urbain et à peine 21% en milieu rural à la période sous-revue. En clair, 79% de la zone rurale du Cameroun n’a pas accès à l’électricité. Ce, en dépit de l’existence depuis 1999 de l’Agence d’électrification rurale (Aer), qui a été dotée d’un budget de 18 milliards Fcfa pour le seul exercice 2018. En la matière, le pays se classe derrière le Gabon, qui, au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), sort du lot avec des taux respectifs de 92% au plan national, 98% au plan urbain et 49% en milieu rural.  

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Electricité : EDC va brancher gratuitement 65000 ménages
Electrification ruraleBDEACEDCLom PangarElectricity Development CorporationFABRILEC SASAFARELECELECTRO-PLOMB SarlArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumWhatsApp Image 2026-09-16 at 17.18.46Politiques PubliquesCameroun : 52 milliards FCFA recherchés pour numériser l’état civilSeulement 60 des 432 centres principaux d’état civil du Cameroun ont été numérisés depuis le lancement du chantier. Pour couvrir le reste du territoire et interconnecter les administrations, le Bunec estime désormais ses besoins à 52 milliards de FCFA et repousse l’objectif de couverture complète à 2029-2030.il y a 13 heuresCAMEROON-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCameroun : le recensement général de la population et de l’habitat s’achève dans la confusionLa couverture nationale, estimée autour de 75 %, reste loin de l’objectif de plus de 90%. Yaoundé et Douala enregistre les taux de couverture les plus faibles, en dessous de 50%.​il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBUn audit fait baisser la dette publique de plus de 2 000 milliards de FCFA et permet au Gabon de se conformer enfin au critère de convergence de la CEMAC, alors que le pays négocie un nouveau programme avec le Fonds monétaire international (FMI).il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONPolitiques PubliquesCongo : pétrole et gaz pourraient propulser la croissance à 6,9 % en 2027Le Congo table sur un bond de la croissance économique à 6,9 % en 2027 mais redoute quatre chocs qui pourraient priver l'État de recettes considérables à partir de fin 2026.​il y a 2 joursPêche industriellePolitiques PubliquesPêche : Malabo veut imposer aux industriels de vendre 25 % de leurs prises localementMalabo veut mieux capter les retombées de la pêche industrielle et réduire sa dépendance aux importations de produits de la mer.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-14 à 12.59.38Politiques PubliquesDette : le Cameroun explore les Panda Bonds, Samurai Bonds et Sukuk pour élargir ses financementsLe Cameroun étudie l'émission d'instruments de dette libellés en devises asiatiques, voire un Sukuk islamique, pour élargir sa base d'investisseurs au-delà des eurobonds traditionnels.​il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 16 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.