Conjoncture
A la Une

Electricité : Les Aciéries s’insurgent contre la hausse des tarifs d’électricité.

Regroupées au sein de l’organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita), diverses entreprises spécialisées dans la transformation de ce métal, ont adressé une lettre au régulateur pour lui faire remarquer l’incidence négative de cette opération sur leurs activités.

L’organisation camerounaise des industries de transformation de l’acier (Ocita) annonce une flambée de ses factures d’électricité après la hausse des tarifs unitaires du kilowatt pour les clients «Grands comptes» décidée par l’Agence de régulation du secteur de l’électricité (Arsel). A en croire ces professionnels de l’acier, la décision de l’Arsel est susceptible d’entraîner une hausse de 30% de leurs tarifs d’électricité. Ce qui à terme pourrait avoir une incidence sur les coûts de production, mais également sur les prix des produits à la sortie de l’usine. C’est du moins ce que révèle cette organisation syndicale dans une correspondance adressée au directeur  général de l’organe de régulation du secteur de l’électricité.

Lire aussi : Hausse des tarifs d’électricité : L’Arsel minimise l’impact de cette opération sur les entreprises

L’Ocita est contre cette hausse des tarifs d’électricité et le formule clairement dans le manifeste susmentionné. Pour elle, cette décision est l’ultime coup de massue qui enfonce un peu plus dans la crise, un secteur déjà largement affecté par une conjoncture précaire. « Il importe d’indiquer que, depuis au moins la survenue de l Covid-19 et la crise politique en Ukraine, la filière est sous le coup d’une conjoncture extrêmement difficile et défavorable, à l’origine d’une sérieuse et persistante aggravation des coûts de production, pendant que, dans le même temps, le prix au consommateur, soumis à homologation est resté depuis très longtemps, en déphasage structurel et chronique avec la structure des coûts de production», indique-t-elle. Afin de justifier leur prise de position radicale, les aciéries épinglent également l’extension de la taxe spéciale sur les produits pétroliers  au gaz naturel à usage industriel dans la loi de finances 2023. Grand consommateur de cette source d’énergie, les entreprises spécialisées dans la transformation de l’acier vont désormais payer 70 FCFA par mètre cube de gaz naturel consommé, d’après le texte promulgué par le président de la République. Ce qui, d’après l’Ocita, va contribuer à renchérir la facture d’énergie.

Lire aussi : Electricité : Pourquoi les tarifs des clients moyenne tension ont été révisés à la hausse

Au regard de ce qui précède, l’Ocita est convaincu que l’Arsel doit sans contrepartie, annuler la décision d’augmenter les tarifs d’électricité pour les grands consommateurs. Car, il y va de la pérennisation des capacités de production des industries, de la sécurisation de la contribution fiscale du secteur, du maintien de la constance dans l’approvisionnement du marché de la consommation, de la préservation de près de 1000 emplois et enfin du respect des engagements souscrits auprès des bailleurs de fonds. Persistant dans cette logique, le brûlot de l’Ocita présente la décision de Nkou Jean Pascal, le directeur général de l’Arsel, comme un obstacle à la mise en œuvre de «la politique d’import-substitution dans un contexte de déséquilibre de la balance commerciale et d’ouverture des marchés à l’export», ainsi que comme frein à l’implémentation des orientations gouvernementales «visant la promotion d’un secteur privé compétitif»

Lire aussi :

Pour y remédier, les professionnels de l’acier préconisent, en dehors  de l’annulation de la hausse des tarifs d’électricité pour les grands consommateurs, que l’Arsel «veille à ce que l’énergie fournie aux industries en général, et aux industries de transformation de l’acier en particulier, soit de quantité suffisante, de fourniture régulière et stable, à un prix compétitif et avec une garantie sécuritaire de continuité de fourniture en cas d’incident sur le réseau public de distribution». Ils souhaitent également que cet établissement public chargé de la régulation du secteur de l’électricité, «associe régulièrement les industries de transformation de l’acier à la discussion, au regard de leur niveau de demande énergétique et de contribution stratégique dans le secteur de l’électricité etc

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page