visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Electricité : L’Etat annonce un décaissement en faveur d’Eneo pour réduire une partie de sa dette

Selon des sources concordantes, l’Etat envisage procéder dans les tous prochains jours à une opération d’apurement d’une partie de sa dette vis-vis de l’entreprise de distribution de l’électricité au Cameroun, Eneo.

Publiée mercredi 27 octobre 2021 à 13:32:45Modifiée vendredi 29 octobre 2021 à 10:21:54Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

Selon des informations obtenues par EcoMatin, le gouvernement Camerounais devrait procéder dans les tous prochains jours, au règlement d’une partie de son ardoise vis-à-vis du concessionnaire du service public de distribution de l’énergie électrique au Cameroun Energy of Cameroon (Eneo). «Concernant les arriérés des établissements publics de l’Etat vis-à-vis d’Eneo, un décaissement imminent est prévu par l’Etat», indique des  officiels  du ministère de l’Economie, de la  planning  et de l’Aménagement (Minepat). Cette opération est menée dans le but «de réduire une partie de cette dette », renchérit les officiels dudit ministère. Si pour l’heure, l’on n’a pas levé le voile sur le montant qui sera versé, il n’en demeure pas moins que la dette globale de l’État vis-à-vis d’Eneo s’élève à 163,078 milliards de FCFA au 31 mai 2021. Une enveloppe qui fait de l’Etat le plus gros débiteur de cette entreprise.

Lire aussi : A cause des impayés de l’Etat, Eneo renoue avec les délestages dans le grand Nord

Dans le détail,  le tableau des arriérés des établissements publics vis-à-vis d’Eneo, nous renseigne que la dette des universités, des hôpitaux et administrations assimilées se chiffre à 1,6 milliard de FCFA. Le passif de l’ex-CDE (Camerounaise des eaux) et de l’actuelle Camwater (Cameroon water utilities Corporation) affiche quant à lui un montant de 10,7 milliards de FCFA. Les entreprises Alucam (Aluminium du Cameroun) et Socatral (Société camerounaise de transformation de l’aluminium) enregistrent respectivement des factures non-réglées de l’ordre de 17, 3 milliards de FCFA et 8,7 milliards de FCFA. La Camtel (Cameroon telecommunications), est débitrice d’Eneo à juin 2020 d’un montant de 1,9 milliard de FCFA. L’Assemblée nationale du Cameroun, la Cameroon Radio Television (Crtv), cumulent conjointement des factures de 1,6 milliard de FCFA. Alors que la Société nationale de raffinage (Sonara) et le marketeur des hydrocarbures, Tradex S.A, traînent 8,5 milliards de FCFA et 7,3 milliards de FCFA.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo revendique des impayés de 163 milliards à l’Etat

Cette insolvabilité  de l’Etat impacte inéluctablement les activités de l’entreprise, et par relation de cause à effet, occasionne celle de l’entreprise en vers ses fournisseurs. Un paiement sera donc une bouffée d’oxygène pour Eneo. Cette promesse de décaissement intervient dans un contexte où le Cameroun est engagé dans une démarche d’amélioration du secteur de l’énergie. A l’occasion de la rencontre bilatérale virtuelle qu’a tenue le Cameroun avec les responsables de l’Agence multilatérale de garantie des Investissements (Miga), le 14 octobre 2021,  le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a rassuré que le gouvernement camerounais entend travailler avec le financement du « Program For Results » de la Banque mondiale, d’un montant de 300 millions de dollars,  soit  169 milliards de FCFA pour améliorer la contribution du secteur de l’Energie au développement du Cameroun.

Lire aussi : Eneo règle sa dette de 2,7 milliards de F à Gaz du Cameroun

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Electricité : L’Etat annonce un décaissement en faveur d’Eneo pour réduire une partie de sa dette
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCamair-Co : nouvelles recommandations de la Chambre des comptes six ans après l’ouverture annoncée du capitalEn 2020, le président de la République a instruit l’élaboration d’un nouveau plan global de restructuration et l’ouverture de 51% du capital de Camair-Co à un partenaire stratégique privé. Six ans plus tard, la compagnie aérienne publique reste engluée dans les déficits. Son audit, publié le 06 août 2026 par la Chambre des comptes de la Cour suprême, relève l’absence du plan de restructuration prescrit, des fonds propres négatifs de 58 milliards Fcfa, une flotte insuffisante et des choix d’exploitation coûteux. La juridiction formule sept recommandations pour remettre le transporteur à flot.il y a 3 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesTransport urbain : après la faillite de ses deux sociétés publiques, le Tchad se tourne vers la Chine pour un nouvel opérateurPrès de cinquante ans après la faillite de ses deux premières régies publiques, le gouvernement tchadien espère s'appuyer sur l'expertise de Pékin pour structurer la mobilité à N'Djamena.il y a 5 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesTélécoms : le déploiement de Starlink en Centrafrique dope l’activité des fournisseurs d’accès internet illégauxPlusieurs opérateurs clandestins exploitent les terminaux satellitaires de l’entreprise américaine arrivée sur le marché centrafricain il y a cinq mois pour commercialiser des services d’accès à internet sans licence et hors du cadre tarifaire fixé par le régulateur. Le gouvernement annonce une vaste opération de démantèlement débutée par Bangui.il y a 13 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 1 jourArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 3 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 3 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 1 semaine9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 2 jours10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 1 semaine
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.