Politiques Publiques
A la Une

Électricité : l’Etat et Eneo s’accordent pour le paiement de la dette des universités et des communes

Au cours d’une réunion qui a rassemblé autour de la même table, Jacques Fame Ndongo, Gaston Eloundou Essomba et les directeurs généraux d’Eneo et d’Arsel, plusieurs recommandations relatives à l’apurement progressif de la dette de ces deux structures ont été entérinées.

Les communes et les universités vont s’acquitter de leurs dettes vis-à-vis d’Eneo. C’est l’engagement qu’ont pris ces deux entités le 05 octobre 2022, au sortir d’une réunion de concertation qui a rassemblé autour de la même table,Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie, les directeurs généraux d’Eneo et d’Arsel, ainsi que les recteurs des 11 universités d’Etat que compte le pays. Ces différentes intelligences ont planché sur un mécanisme de paiement qui va permettre d’apurer de manière progressive la totalité de la dette due par ces dernières  au concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. Toutefois, il ne s’agit pour le moment que de simples recommandations.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : Eneo réclame 150 milliards à l’Etat à fin juillet 2022

La première stipule que la dette des universités d’Etat en matière d’électricité doit être consolidée au plus tard dans un mois,  «par une commission quadripartite comprenant un représentant du ministère de l’eau et de l’énergie, un représentant  d’ENEO, un représentant de l’ARSEL (Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité), un représentant du recteur  ou du vice-chancelor de l’Université concernée», peut-on lire dans le communiqué publié à l’issue des travaux. Ladite consolidation  doit en principe déboucher sur un moratoire accordé à chaque université, après un examen minutieux de la soutenabilité budgétaire de chacune d’entre elles. En outre, afin d’éviter de futurs désaccords liés à l’authenticité et la sincérité des factures, Eneo va installer des compteurs intelligents. Pour finir, «chaque université devra s’acquitter du paiement diligent des factures dont l’authenticité aura été préalablement établie par le comité ad hoc sus-visé et en fonction du moratoire dûment validé d’accord parties».

Lire aussi : Energie électrique : Eneo met fin à la gratuité des paiements mobiles des factures

Eneo a également engagé des discussions similaires à celles susmentionnées avec l’association des Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC), toujours en présence de Gaston Eloundou, accompagné cette fois de Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du développement local. Celles-ci ont débouché sur les mêmes conclusions. Sauf qu’ici, les communes ont deux mois pour consolider leur dette vis-à-vis d’Eneo. «Une réunion similaire a réuni Eneo et le Cvuc autour du Minee et du Mindevel sur les dettes des mairies. Les conclusions sont presque les mêmes. Sauf pour le délai donné pour la conciliation des données. A savoir 60 jours. Par ailleurs, pour les mairies  comme pour les universités une résolution indique que ces entités s’acquittent du paiement des factures nouvellement émises», précisent les services de communication d’Eneo.

Lire aussi : Secteur de l’électricité: des créances de l’Etat dues à Eneo toujours en sursis

Pour mémoire, les créances de l’Etat dues à l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) se chiffrent à 150 milliards de FCFA à fin juillet 2022. De cette enveloppe colossale, la plus grande part revient aux  universités d’Etat ;  mairies et aux hôpitaux de référence  qui  cumulent  une dette de 24 milliards de FCFA. La quote-part de Camwater, Alucam, et les communes sont respectivement de l’ordre de 16 milliards, 10 milliards ; et 9 milliards…, a-t-on appris d’une source à la direction générale d’Eneo Cameroon. Au 30 septembre 2022, la seule Université de Douala, cumulait des arriérés d’un montant de 1,8 milliard de F. D

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page