Chargement des breaking news...
Conjoncture

Electrification de la ville de Yaoundé : la réalisation des travaux de réhabilitation du poste BRGM à 71%

C'est la substance d'un document rendu public par Eneo au soir du 22 août 2019

Publiée lundi 26 août 2019 à 15:13:43Modifiée vendredi 19 novembre 2021 à 19:26:25Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

A en croire la direction générale d'Eneo Cameroon, la réalisation des travaux du poste BRGM (ancienne Brigade de Renseignement Géologiques et Miniers de Melen), dans la ville de Yaoundé, va bon train. Dans un document publié au soir du 22 août 2019, Eneo, le concessionnaire du service public de l'électricité au Cameroun, explique que «  la réalisation des travaux du poste BRGM a atteint 71% ». Toute chose qui fait dire aux dirigeants de cette entreprise que, « l'on n'est plus loin du but ». Pour mieux se faire comprendre, les responsables d'Eneo ont inclus, dans le document suscité, l'état d'avancement de toutes les activités relatives à la réhabilitation du poste BRGM. « Définition de la solution optimale pour reprendre toute la charge : 100%. Travaux génie civil : 97%. Réception cellules, manutention et pose dans le local et raccordements : 85%. Repérage câbles, tirage et renvoi dans les locaux : 80%. Pose des disjoncteurs aériens et raccordements : 75%. Pose des câbles de liaison transformateurs vers les cellules dans le local: 80%. Câblage armoires électriques et pose dans le local : 75%. Câblage des châssis de relayage des lignes, transformateurs et de commande: 70%. Report des informations des lignes et des transformateurs vers les châssis dans le local: 50%. Pose des liaisons entre les cellules, la console de signalisation et le tableau de commande : 30%. Essais de mise en service: 0%. Soit une valeur totale de 71% », peut-on lire sur ce document publié le 22 août dernier. A l'inverse des dirigeants d'Eneo qui saluent l'état d'avancement des travaux du poste BRGM, plusieurs habitants de la ville de Yaoundé se sentent offusqués à la lecture dudit document. « Lors d'une séance de travail, Eneo nous a dit que ces travaux allaient prendre fin le 23 août dernier. Et que dès ce moment, on aura de nouveau de l'électricité. Du moins, comme par le passé. Ils renvoient la date du 23 août 2019 à une date inconnue et ils estiment que le chantier se porte bien ! Non. Les délais sont achevés. La réalisation des travaux doit déjà se situer à 100% au lieu de 71%. Nous ne voulons plus de ces délestages », gronde Dieudonné Ottou, un habitant de la ville de Yaoundé. Rappelons-le, l'incendie du poste BRGM survenu le 07 août dernier au quartier Melen, a plongé 28% de ménages et entreprises de la ville de Yaoundé dans le noir.  Dès lors, la direction générale d'Eneo, en partenariat avec le gouvernement du Cameroun, travaillent d'arrache-pied pour réalimenter les clients impactés par cette déconvenue. « Nous nous battons jour et nuit pour rétablir cette situation », assure Sygfried Eballe, un employé d'Eneo.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner