Echos des régionsEst
A la Une

Electrification : Global Environnement Fund accorde 17 millions de F au village Assoumindele II à l’Est

C’est grâce à ce programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à travers son Small Grants Programme (SGP), que les populations de ce village de l’arrondissement de Ngoyla, département du Haut-Nyong, sont désormais alimenter en énergie électrique.

« Nous sommes très fiers. Depuis l’existence de notre village, nous n’avons jamais connu l’électricité. Aujourd’hui, c’est une réalité qui va permettre à mes populations de pouvoir faire leurs travaux domestiques à toute heure après les travaux champêtres dans la forêt. Je vais veiller à ce que ces installations soient préservées. Nous disons merci infiniment à ces donateurs ». Ces propos de Samson Mengwa, chef du village Baka d’Assoumindele II dans l’arrondissement de Ngoyla, département du Haut-Nyong à l’Est, traduisent la joie qui animent les quelques 850 habitants de cette localité. C’est suite à l’installation de l’énergie solaire dans leur village. En effet, le Global Environnement Fund (GEF), du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), à travers son Small Grants Programme (SGP), a octroyé un appui de 17 millions Fcfa à l’Association OKANI pour la fourniture de l’énergie solaire dans la communauté Baka d’Assoumindele II à Ngoyla.

Lire aussi : Les travaux de construction du marché Mokolo 2 à l’Est affichent un taux de réalisation de 45%

« L’objectif du programme c’est de lutter contre les changements climatiques. Il s’agit pendant 18 mois de fournir l’énergie durable et propre à faible revenu à cette communauté pauvre. Il s’agit aussi de sensibiliser la communauté sur les impacts des changements climatiques, les pratiques à adopter surtout la préservation de la biodiversité et les mesures barrières contre le Covid-19 », explique Venant Messè, coordonateur de l’Association OKANI qui travaille pour la protection et promotion des droits des minorités Baka dans les régions de l’Est et du Sud.

Lire aussi : Bois-énergie : La filière charbon veut sortir de l’informel dans la région de l’Est

Rendus à la date du 17 avril 2021, les maisons de Baka, construites par le projet de conservation Ngoyla-Mintom, l’école primaire publique et les artères du village brillent désormais du courant électrique. Le projet qui a pour slogan « du soleil au cœur de la forêt » ambitionne de produire 3000 watts d’énergie solaire pour l’utilisation domestique à Assoumindele II. A noter, le projet en exécution, vient à la suite d’une étude menée dans la zone qui indique que l’énergie solaire était une priorité pour ces populations marginalisées afin de répondre aux objectifs de développement durable (ODD) sur l’accès d’un plus grand nombre des populations à l’énergie.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page