Chargement des breaking news...
Banques et Finances

Emprunt Obligataire 2023: le Cameroun lève 176,6 milliards de FCFA grâce à un ajout sur la prise ferme d’Afriland Bourse

Le 7e emprunt obligataire de l’histoire du Cameroun s’achemine inéluctablement vers un franc succès. Après compilation des souscriptions, le consortium d’arrangeurs retenu pour la cause a enregistré dans la cagnotte, selon les informations de Ecomatin en en attendant le communiqué officiel du ministre des Finances, une enveloppe globale de 176,6 milliards de FCFA contre 150 milliards de FCFA initialement recherchés, soit une sursouscription de 26,6 milliards de FCFA. La réussite de cette opération a été rendue possible grâce à une nette participation des investisseurs de la sous-région sur les différentes tranches, mais aussi et surtout grâce aux sociétés de bourses qui ont porté la prise ferme à un niveau soutenu.

Publiée mardi 4 juillet 2023 à 21:11:45Modifiée mardi 4 juillet 2023 à 22:12:35Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Louis Paul Motaze, le ministre Camerounais des Finances

Selon nos informations, Afriland Bourse, la filiale d’Afriland First Bank dédiée aux opérations de marché, détient l’investissement le plus important en termes de prise ferme. Cette société a injecté dans les derniers instants, 6 milliards de FCFA supplémentaires portant le montant global de la prise ferme des arrangeurs à 110 milliards de FCFA. C’est la 2e fois sur cette opération que la société dirigée par Pierre Kammogne effectue un ajout sur sa prise ferme qui est désormais fixée à 39 milliards de FCFA soit 20,5% du montant collecté. L’emprunt du Cameroun étant à tranches multiples, Afriland a essentiellement investi sur la tranche de 6 ans de maturité rémunérée à  6,75%. A en croire les chiffres du Minfi, les investisseurs se sont rués vers les tranches de courtes maturités. En claire, pour la tranche d’une maturité de 3 ans, le montant sollicité était de 40 milliards, cependant le montant souscrit a été de 79 milliards soit un taux de couverture de 198%. S’agissant de la tranche d’une maturité de 4 ans, les investisseurs ont servi au pays 61 milliards sur 40 milliards recherchés soit une taux de couverture de 154%. Les tranches de 6 et 8 ans ont été respectivement souscrites à hauteur de 50 et 20 milliards, pour des montants recherchés de 25 et 10 milliards.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 du Cameroun : Afriland Bourse & Investment complète la prise ferme à 104 milliards de FCfa

Joint par EcoMatin, le Trésor public camerounais a confirmé son intention de s’arroger l’intégralité du montant proposé par les investisseurs. Le pays a pour cela sollicité l’autorisation de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) pour s’arroger les fonds supplémentaires. Une bonne opération en cas de feu vert du régulateur car Yaoundé avait initialement émis le souhait de mobiliser 200 milliards de FCFA sur le marché domestique avant de se raviser, voyant les conditions du marché se durcir.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023 : le Cameroun prévoit affecter plus de 50% de l’enveloppe collectée aux projets routiers

Priorité aux travaux routiers

Selon le document d’information de son opération, l’État du Cameroun prévoit affecter la somme de 85 milliards de FCFA à la réalisation des travaux routiers, soit 56,6 % des 150 milliards initialement recherchés. Parmi les projets à réaliser, on compte le projet de construction de la voie expresse Lolabé-Campo (1 milliard), le bitumage de la route Soa-Esse et Awae-Esse (10,4 milliards), les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen (8 milliards de FCFA), le bitumage de la route Ekondo Titi-Kumba-Mamfé(10,9 milliards de FCFA)… Une proportion similaire avait déjà été affectée lors du précédent emprunt en 2022, montrant l’intérêt du pays pour les travaux routiers même si la réalisation ne suit toujours pas.

Lire aussi : Marché financier : la Cosumaf approuve l’opération d’emprunt obligataire de 150 milliards de F du Cameroun

Les travaux d’aménagement urbain devraient quant à eux engloutir 15 milliards de FCFA, contre 20,5 milliards de FCFA pour les infrastructures énergétiques et d’adduction d’eau potable. Ici par exemple, on compte parmi les projets éligibles, le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga (5 milliards de FCFA) ; le projet de construction de la ligne de transport 400 KV Nachtigal-Bafoussam et ses ouvrages connexes (3,8 milliards) ; le renforcement et la stabilisation des réseaux de transport d’électricité de la ville de Yaoundé et Douala (1,3 milliard)… Sur un autre plan, le pays compte affecter 15 milliards de FCFA pour le programme de reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.

Lire aussi : Emprunt obligataire 2023: pourquoi le Cameroun opte pour un emprunt à taux multiples

Pour le remboursement cet emprunt comme pour tous les autres réalisés sur le marché domestique, le Cameroun a ouvert un compte d’amortissement à la Banque centrale qui sera provisionné chaque 15 du mois période de pic des recettes fiscales. Cette provision se fait par débit d’office de la Beac de quoi apporter une sûreté pour les investisseurs. Ensuite à chaque échéance, la Beac prélève du compte d’amortissement le montant à payer et le met à la disposition des obligataires via les intermédiaires agrées.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner