A la UneAfrique CentraleTchad
A la Une

Emprunt obligataire du Tchad : 80 milliards garantis avant le lancement de l’opération

La signature des documents qui a eu lieu le 06 octobre dernier à Yaoundé fait office de lancement dudit emprunt qui vise à mobiliser 100 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la sous-région.

Les choses se précisent pour le Tchad sur le marché financier de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale(Cemac). Le pays va lancer le mois prochain, le 3e emprunt obligataire de son histoire pour tenter de mobiliser 100 milliards de FCFA auprès des investisseurs de la région. Mais avant d’y arriver, Tahir Hamid Nguilin, le ministre tchadien des finances s’est rendu le 06 octobre dernier à Yaoundé pour signer avec les sociétés de bourses retenus, le mandat d’arrangement de l’opération. Il s’agit des arrangeurs Afriland Bourse & Investissement et Beko Capital Advisory et des co-arrangeurs CBT Bourse et AFG Capital.

Lire aussi : Marché financier : Le Tchad choisit le duo Beko Capital et Afriland pour structurer son emprunt de 100 milliards

Ces 4 intermédiaires de marchés ont été retenus sur des critères de solidité du dossier, de crédibilité de la structuration, et d’importance des prises fermes. S’agissant de ce dernier critère, l’on apprend qu’elles ont présenté un montant cumulé de 70 milliards de FCFA auquel il faut ajouter 10 milliards de placements garantis par deux investisseurs dont l’identité n’a pas été révélée. Cela porte la cagnotte à 80 milliards ; un montant que l’État tchadien est désormais garanti d’obtenir avant même que soient lancées les opérations de collecte auprès du grand public. « Ceci ne veut pas dire que les 80 milliards vont empêcher d’autres investisseurs de participer à l’opération » a toutefois précisé Pierre Kammogne, le Directeur Général d’Afriland Bourse & Investment. Pour sa part, CBT Bourse s’est senti honoré d’être « la seule et première société de bourse du Tchad choisie pour accompagner le pays dans sa troisième opération de levée de fonds d’appel public à l’épargne », a ajouté Alfred Beingar Moyangar, DG CBT Bourse.

Lire aussi : Marché financier : le Tchad prépare un emprunt obligataire de 100 milliards

Passée cette étape, les arrangeurs doivent obtenir le visa préalable de la Cosumaf, le régulateur du marché financier régional, avant le lancement, le mois prochain, de l’appel public à l’épargne.  

« La place financière de l’Afrique centrale et celle du Cameroun en particulier a toujours séduit le Tchad. Ces sociétés ont été choisies sur la base de la performance pour piloter cette importante opération de levée de fonds. Après une longue absence nous revenons sur le marché financier avec cette première émission de 100 milliards et nous espérons qu’elles mobiliseront par le roadshow et les opérations de sensibilisation, l’ensemble de la communauté des épargnants et des investisseurs, pour que nous puissions atteindre sinon dépasser l’objectif fixés », a expliqué Tahir Hamid Nguilin.

Lire aussi : Financement : le Tchad en quête de 130 milliards de FCFA auprès des SVT de la Cemac

D’une maturité de 5 ans, les fonds collectés à travers cette opération vont permettre au Tchad de redynamiser son économie après la conjoncture difficile renforcée par la pandémie du Covid-19. Plusieurs projets vont ainsi être réalisés notamment la construction des infrastructures économiques, électriques, scolaires, la finalisation des chantiers de grands édifices publics tels que la voirie urbaine pour l’assainissement de la ville de Ndjamena.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page