Banques et Finances
A la Une

Qui est Roland Abeng, le conseiller juridique de l’emprunt obligataire du Cameroun

Basé à Douala, Abeng Law Firm est un cabinet d’avocats international fondé en 1998 par le camerounais Roland Abeng.

L’Etat du Cameroun prépare la 6e émission obligataire(200 milliards de FCFA) de son histoire sur le marché financier de la Cemac, prévue au cours du mois de mai prochain. Après avoir retenu un quatuor d’arrangeurs composé de BGFI Bourse, Afriland Bourse & Investment, Société Générale Capital Securities Central Africa et Usca, le pays s’est également attaché les services d’Abeng Law Firm en qualité de conseiller juridique. Le cabinet d’affaires a été retenu à l’issue d’un appel d’offres restreint lancé par le pays.

Lire aussi : Le Cameroun présélectionne Afriland, Société Générale, BGFI et Usca pour structurer son emprunt obligataire

Basé à Douala, Abeng Law Firm est un cabinet d’avocats international fondé en 1998 par le camerounais Roland Abeng. Il revendique une très forte activité dans les domaines du droit bancaire et financier, du droit pétrolier et gazier, des questions réglementaires, des télécommunications et de l’énergie. Abeng Law Firm jouit d’une expérience connue en matière d’opérations de prêts. En 2016, le cabinet a assisté Société Générale Cameroun dans une opération de prêt de 13 milliards de FCFA auprès de Proparco. Il a également réalisé les conditions suspensives qui ont abouti à l’opinion juridique demandée par le consortium de prêteurs dans le projet Nachtigal Hydro Power. « Nous avons un portefeuille de clients essentiellement étrangers et sommes intervenus dans un passé récent en tant que conseil pour ; Actis (Eneo), le Fonds Monétaire International, La Banque Mondiale, Globeleq, Halliburton, Schlumberger, Ecobank, DHL, Olam Cameroun, Olam Gabon, Vodacom (Afrique du Sud), Borr Drilling (Ecosse), Paragon Offshore Etc. » renseigne le cabinet sur son site internet.

Lire aussi : Marché financier : les détails sur l’emprunt obligataire de 200 milliards du Cameroun

À l’Etat du Cameroun, Abeng Law Firm fournira des conseils juridiques et traitera toutes les questions de conformité liées à l’opération en cours. L’équipe dédiée est composée de 5 membres supervisée par Roland Abeng en qualité de superviseur. À 51 ans, l’avocat d’affaires et ancien vice-président de la Chambre de commerce américaine au Cameroun fait partie du « Miranda Alliance », un cercle qui regroupe plus de 230 avocats dans 19 pays au monde. Il cumule 28 années d’expérience avec des interventions à l’international comme à l’échelle nationale. L’équipe est complétée par un superviseur assistant en la personne d’Ibohn Nicaise et de 3 exécuteurs que sont Kounga Jean Aimé, Libom Philippe et Egoume Tryphene.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page