A la UneBanques et Finances
A la Une

Emprunt obligataire : le Gabon lève 175 milliards sur le marché de la Cemac

Amené par des banques d’affaires majoritairement camerounaises, l’État gabonais réussi pour la 2e année consécutive, a levée de fonds sur le marché financier régional.

Le ministère gabonais de l’Économie et de Relance finances a dévoilé le 08 novembre dernier les résultats de l’emprunt obligataire dénommée « EOG 6,25% NET 2022-2028 ». Lancée le 20 octobre dernier sur le marché financier de la Cemac, l’opération qui s’est clôturée 8 jours plus tard a été souscrite à 100%, permettant au Gabon de collecter l’intégralité du montant recherché, soit 175 milliards de FCFA.

Lire aussi : Les souscriptions sur l’emprunt obligataire 2022 du Gabon démarrent ce jour

Les souscripteurs sont issus de plusieurs pays dont le Gabon, le Cameroun, le Tchad, la France, la Centrafrique, les États-Unis. Les personnes morales (Banques, Assurances, organismes de retraite, Sociétés…) ont injecté 168,7 milliards (96,46%) dans cette opération contre 6,2 milliards (3,54%) pour les personnes physiques. Rémunéré au taux annuel de 6,25% avec un différé d’un an, les 17,5 millions de titres émis seront cotés à la BVMAC, la bourse régionale de la Cemac, en vue de permettre à leurs détenteurs de les céder facilement et dégager éventuellement des plus-values.

Lire aussi : Africa Bright Securities, Co-arrangeur de l’emprunt obligataire 2022 du Gabon

L’enveloppe collecté va permettre à l’État gabonais de titriser une partie de ses créances bancaires et commerciales (75 milliards)et d’autres part de financer des projets retenus dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie gabonaise (PAT). Il s’agit d’un plan triennal (2021-2023) à travers lequel le Gabon veut relancer véritablement son économie affaiblie par la crise économique doublée de la crise sanitaire. 

Lire aussi : Christian Din Dika(ESS Bourse) accompagne l’État du Gabon pour sa levée de 175 milliards

« Afin de préserver l’avancement des projets prioritaires du PAT, les créances primordialement titrisées dans le cadre de cette opération sont celles issues des projets d’infrastructure et réhabilitation » a précisé dans un communiqué, le ministre de l’économie, Nicole Lydie Roboty(Photo).

Rappelons que cette levée de fonds  a été arrangée par ESS Bourse, CBC Bourse, Africa Bright, BGFI Bourse et Banque Atlantique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page