Conjoncture
A la Une

En 30 ans, le programme Ecofac a bénéficié de 170 milliards pour la préservation de la nature

C’est ce qui ressort de la cérémonie de pré-lancement des 30 ans du Programme régional de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique centrale (Ecofac), mis en œuvre par les Etats membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et l’Union Européenne.

En cette année 2022, le Programme régional de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique centrale (Ecofac), célèbre ses 30 ans. La capitale gabonaise a servi de cadre pour le pré-lancement de ce trentième anniversaire, par la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et la délégation de l’Union Européenne au Gabon, et à Sao Tomé et Principe. C’était le 10 juin dernier.

Lire aussi : Infrastructures : l’UE, la Cemac et la Ceeac passent en revue un portefeuille de 230 milliards de Fcfa

De cette cérémonie l’on apprend que depuis le lancement du programme Ecofac en 1992 à Brazzaville en République du Congo, l’enveloppe de financements y relative se chiffre à 250 millions d’euros, soit 163,989 milliards de Fcfa. Cet argent provient non seulement de l’UE, dans le cadre de sa Politique d’aide au développement (FED), des Accords de Cotonou ACP-UE et de ceux de la coopération sous régionale, définie par les « Programmes Indicatifs Régionaux (PIR) » de l’Afrique centrale, dans le secteur de la gestion durable des ressources naturelles. Mais aussi des Etats gestionnaires des aires protégées, des ONG internationales, privées, Organisations de la société civile régionales, nationales et locales, des pays membres.

Lire aussi : Afrique centrale : la Ceeac envisage un nouveau mode de financement

« Les appuis stratégiques et durables fournis au fil du temps par l’Union européenne, en soutien aux efforts de la CEEAC et des Etats membres, ont permis, entre autres, de répondre aux menaces de plus en plus croissantes et de relever les nombreux défis liés à la sauvegarde de la biodiversité, la contribution des forêts du bassin du Congo au climat mondial et au bien-être des populations de la sous- région et la création des aires protégées », renseigne les services de la Ceeac. L’on classe donc dans le registre des réalisations mis en œuvre par le programme régional Ecofac durant ces 30 années, la contribution au financement du système de l’économie verte en Afrique centrale (Sevac) et les interventions dans des sites à haute valeur écologique dans sept pays, trente-un aires protégées et huit paysages, parmi lesquels des complexes d’aires protégées transfrontalières.

Lire aussi : Zlecaf : la Cemac et la Ceeac harmonisent leurs politiques d’industrialisation et commerciale

De plus cette coopération entre les Etats membres de la Ceeac et l’UE s’est concentrée sur des thématiques bien précises : l’évolution des aires protégées et l’amélioration de l’efficacité de leur gestion grâce aux approches et modèles novateurs ; le capital naturel intégré à la recherche, aux savoir-faire et connaissances empiriques, la formation et le renforcement du capital humain dans la gestion des aires protégées et de l’aménagement des dynamiques territoriales et des mutations sociales, entre autres.

Rappelons que le Programme régional Ecofac, a pour objectif la coordination des activités socio-économiques et sectorielles dans le paysage, la gestion efficace des aires protégées et l’implication des populations riveraines mais surtout le renforcement des structures de gestion des aires protégées et de leur personnel.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page