Conjoncture
A la Une

En 6 ans, le PEA-Jeunes revendique avoir financé plus de 2600 jeunes entrepreneurs pour 10 000 emplois directs crées

Les activités mises en place à l’aide de ces financements, ont permis de générer plus de 10 000 emplois.

En ce début d’année 2022, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agro-pastoral des jeunes (PEA-Jeunes) entre dans sa 7e année de mise en application. Pour le gouvernement Camerounais, ainsi que le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), principal partenaire financier et technique du Cameroun dans le cadre de l’implémentation de ce projet, c’est désormais l’heure des premiers bilans. Pour ce faire, deux missions d’évaluation de supervision totale et d’évaluation des groupes de projets ont sillonné (du 22 novembre 2021 au 3 décembre 2021 et du 22 novembre 2021 au 9 décembre 2021) les régions du Nord-Ouest, du Littoral et du Sud, zones d’intervention du programme, afin de mesurer l’impact de ce qui a été fait jusqu’ici. Les données compilées lors de ces différentes missions, ont été présentées jeudi 8 février 2021 à Yaoundé, au cours d’un atelier de restitution.

Lire aussi : Société Générale Cameroun accompagne la jeunesse à travers le PEA-JEUNES

Il ressort, après l’analyse des différents éléments présentés lors de cette rencontre, que le   PEA-Jeunes a permis entre 2015 et 2021, de recenser 175 500 jeunes, de sensibiliser 29 467 personnes, dont 3776 sur les meilleures pratiques des relations d’affaires avec les institutions, d’incuber plus de 4000 jeunes porteurs d’initiatives économiques à travers huit cohortes et enfin d’accorder des financements à plus de 2600 jeunes. En outre, indiquent les coordonnateurs du programme, les activités de 160 000 personnes ayant bénéficié des services du PEA-Jeunes ont contribué à créer plus de 10 000 emplois et de toucher directement plus de 30 000 ménages dans les régions où ledit programme a été implémenté. Au 21 octobre 2021, le taux d’exécution physique des activités se situe à 76,04% avec une performance financière de l’ordre de 57% sans engagement au 30 octobre de la même année.

Lire aussi : Le Cameroun recherche un auditeur interne pour le Pea-Jeunes

Pour cette année, le cap a déjà été fixé. Les objectifs à atteindre transparaissent dans le thème adopté pour cette 8e année de mise en œuvre: «L’année de la capitalisation et de pérennisation des résultats du programme en vue d’une perspective de mise à échelle et de partage des acquis». Pour mémoire, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat agro-pastoral  des jeunesa été lancé en 2015 pour le soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par les jeunes hommes et femmes, dans les filières agro pastorales porteuses, afin de contribuer au développement d’une agriculture performante, lutter contre la pauvreté rurale et améliorer la sécurité alimentaire. Le projet a été doté d’une enveloppe globale de 41,9 milliards de F, dont 28, 9 milliards provenant des caisses du Fonds International de Développement Agricole, 5,7 milliards du trésor public, 5, 4 milliards de prêts accordés par les institutions financières nationales, 1,2 milliards  représentant la quote  part des bénéficiaires et une somme de 631, 7 millions issus des cofinancements.

Lire aussi : Le Cameroun emprunte 32,6 milliards pour financer le PEA-Jeunes et la route Olama-Kribi

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page