Conjoncture
A la Une

En 60 ans, l’agence américaine de développement revendique un investissement de 777 milliards de FCFA au Cameroun

L’Agence américaine de développement international fête son 60e anniversaire. Depuis 1961, cet organisme intervient dans de nombreux domaines au Cameroun dont les infrastructures, l’éducation, la santé, l’environnement, etc.

1961-2021. L’Agence américaine de développement international célèbre ses 60 ans d’activités. En effet, c’est le 3 novembre 1961 que le président John F. Kennedy crée l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), la première agence de développement international au monde. La même année, le nouvel organisme commence ses activités au Cameroun avec un budget de de 7,9 milliards de FCFA (14 millions de dollars). Six décennies, plus tard, le bilan parle de lui-même : « l’Agence est fière d’avoir contribué à hauteur de 776,9 milliards de francs CFA (1,38 milliard de dollars) à l’aide au développement et à l’assistance humanitaire au peuple camerounais », lit-on dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun parvenu à notre rédaction.

Lire aussi : Les Etats-Unis promettent 53,293 milliards de F pour la lutte contre le paludisme et le sida au Cameroun

Après avoir arrêté ses activités au Cameroun (Comme dans d’autres pays 23 autres bureaux dans le monde) au milieu des années 199, l’Usaid a rouvert son bureau de Yaoundé en 2020 avec une dotation de 64, 2 milliards de FCFA (114 millions de dollars). Depuis cette reprise, l’organisme américain met l’accent sur l’assistance humanitaire et la gouvernance.

Dans la lutte contre le paludisme, par exemple, l’Usaid s’est illustré dans l’administration du traitement préventif mensuel dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, touchant 1,9 million d’enfants de moins de 5 ans pendant la saison de transmission maximale. 1,4 million de réfugiés, déplacés internes et membres des communautés d’accueil ont été assistés. L’Agence a alloué 9,5 milliards de FCFA (16,8 millions de dollars) au pays pour renforcer la réponse nationale à la pandémie du CovidD-19.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : 630 millions de F déboursés pour le traitement des cas simples en 2020

Pour ce qui est de la gouvernance, l’organisme estime à près de 2,5 millions de personnes, les auditeurs de la région de l’Extrême-Nord qui ont été sensibilisés à travers 16 radios partenaires sur la promotion de la paix, la tolérance, la bonne gouvernance et les droits de l’homme au Cameroun.

Aller-retour

Avant ce virage sur l’assistance humanitaire et la gouvernance, c’est l’aide au développement qui était le champ d’intervention de l’Usaid. A ses débuts, l’Agence s’est impliquée dans les projets de développement, notamment les infrastructures. De 1961 à 1980, elle participe au financement de la construction de Kumba-Mamfe (150 km) dans la région du Sud-Ouest et le transcamerounais, la ligne de chemin de fer qui relie les villes de Belabo à Ngaoundéré (374 km) et Douala à Yaoundé (307 km). Elle sera aussi un catalyseur dans le secteur de l’éducation, avec l’appui à la construction du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU), du Centre Universitaire de Dschang (actuelle Université de Dschang), et l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) à Yaoundé (ancienne Ecole nationale supérieure d’agriculture). 

Lire aussi : Nord-Ouest/Sud-Ouest : le Plan d’assistance humanitaire d’urgence dans l’impasse

Entre 1980 et 1994, année de l’arrêt de ses activités au Cameroun, l’Usaid contribué à la création des Fonds régionaux pour la promotion de la santé (anciens Centres provinciaux d’approvisionnement pharmaceutique). Après le départ du Cameroun, l’agence a continué d’y intervenir depuis son siège à Washington et du bureau régional d’Accra au Ghana dans les secteurs tels que la santé, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la croissance économique et le commerce, la paix et la gouvernance, ainsi que l’assistance humanitaire.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page