Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

En 60 ans, l'agence américaine de développement revendique un investissement de 777 milliards de FCFA au Cameroun

L’Agence américaine de développement international fête son 60e anniversaire. Depuis 1961, cet organisme intervient dans de nombreux domaines au Cameroun dont les infrastructures, l’éducation, la santé, l’environnement, etc.

Publiée jeudi 4 novembre 2021 à 17:02:54Modifiée vendredi 21 janvier 2022 à 10:07:24Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

Le viaduc de Bakwa Supe, une des réalisations de l’Usaid au Cameroun
Le viaduc de Bakwa Supe, une des réalisations de l’Usaid au Cameroun.

1961-2021. L’Agence américaine de développement international célèbre ses 60 ans d’activités. En effet, c’est le 3 novembre 1961 que le président John F. Kennedy crée l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid), la première agence de développement international au monde. La même année, le nouvel organisme commence ses activités au Cameroun avec un budget de de 7,9 milliards de FCFA (14 millions de dollars). Six décennies, plus tard, le bilan parle de lui-même : « l’Agence est fière d’avoir contribué à hauteur de 776,9 milliards de francs CFA (1,38 milliard de dollars) à l’aide au développement et à l’assistance humanitaire au peuple camerounais », lit-on dans un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun parvenu à notre rédaction.

Lire aussi : Les Etats-Unis promettent 53,293 milliards de F pour la lutte contre le paludisme et le sida au Cameroun

Après avoir arrêté ses activités au Cameroun (Comme dans d’autres pays 23 autres bureaux dans le monde) au milieu des années 199, l’Usaid a rouvert son bureau de Yaoundé en 2020 avec une dotation de 64, 2 milliards de FCFA (114 millions de dollars). Depuis cette reprise, l’organisme américain met l’accent sur l’assistance humanitaire et la gouvernance.

Dans la lutte contre le paludisme, par exemple, l’Usaid s’est illustré dans l’administration du traitement préventif mensuel dans les régions du Nord et de l’Extrême-Nord, touchant 1,9 million d’enfants de moins de 5 ans pendant la saison de transmission maximale. 1,4 million de réfugiés, déplacés internes et membres des communautés d’accueil ont été assistés. L’Agence a alloué 9,5 milliards de FCFA (16,8 millions de dollars) au pays pour renforcer la réponse nationale à la pandémie du CovidD-19.

Lire aussi : Lutte contre le paludisme : 630 millions de F déboursés pour le traitement des cas simples en 2020

Pour ce qui est de la gouvernance, l’organisme estime à près de 2,5 millions de personnes, les auditeurs de la région de l’Extrême-Nord qui ont été sensibilisés à travers 16 radios partenaires sur la promotion de la paix, la tolérance, la bonne gouvernance et les droits de l'homme au Cameroun.

Aller-retour

Avant ce virage sur l’assistance humanitaire et la gouvernance, c’est l’aide au développement qui était le champ d’intervention de l’Usaid. A ses débuts, l’Agence s’est impliquée dans les projets de développement, notamment les infrastructures. De 1961 à 1980, elle participe au financement de la construction de Kumba-Mamfe (150 km) dans la région du Sud-Ouest et le transcamerounais, la ligne de chemin de fer qui relie les villes de Belabo à Ngaoundéré (374 km) et Douala à Yaoundé (307 km). Elle sera aussi un catalyseur dans le secteur de l'éducation, avec l’appui à la construction du Centre hospitalier universitaire de Yaoundé (CHU), du Centre Universitaire de Dschang (actuelle Université de Dschang), et l'Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) à Yaoundé (ancienne Ecole nationale supérieure d'agriculture). 

Lire aussi : Nord-Ouest/Sud-Ouest : le Plan d’assistance humanitaire d’urgence dans l’impasse

Entre 1980 et 1994, année de l’arrêt de ses activités au Cameroun, l’Usaid contribué à la création des Fonds régionaux pour la promotion de la santé (anciens Centres provinciaux d'approvisionnement pharmaceutique). Après le départ du Cameroun, l’agence a continué d’y intervenir depuis son siège à Washington et du bureau régional d’Accra au Ghana dans les secteurs tels que la santé, l’environnement et la gestion des ressources naturelles, la croissance économique et le commerce, la paix et la gouvernance, ainsi que l’assistance humanitaire.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • En 60 ans, l'agence américaine de développement revendique un investissement de 777 milliards de FCFA au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Facebook-news-feed-1200x628-2022-11-29T095736.238ConjonctureCongo : en quête de diversification, la filière champignon s’ouvre au marché chinois en franchise de douaneEn quête de diversification hors hydrocarbures et bois, le Congo-Brazzaville a expédié sa première cargaison de Poria cocos, un champignon médicinal, vers le marché chinois.il y a 2 joursEpremiumDe l'arabica camerounaisAgro-industrieCafé : l’arabica camerounais défie la baisse des cours mondiauxLe kilogramme à l’export a atteint 4 151 FCFA fin août, en progression de 17 % sur un mois, une embellie qui résiste pour l’heure à une conjoncture mondiale beaucoup moins favorable.il y a 3 joursRemise officielle des équipements de salubrité par CCA-BANK à l'Hôpital LaquintinieConjonctureCCA-BANK renforce son engagement sociétal aux côtés de l’Hôpital Laquintinie de DoualaCCA-BANK renforce son engagement sociétal au Cameroun avec un don de matériel d'hygiène à l'Hôpital Laquintinie de Douala pour améliorer le cadre de soin des patients.il y a 3 joursEXPORTATEURSAgro-industrieCacao : la Côte d’Ivoire lance sa campagne avec un prix deux fois inférieur à celui du CamerounLa Côte d’Ivoire a fixé à 1 200 FCFA/kg le prix garanti aux producteurs pour la nouvelle campagne cacaoyère, contre 2 900 FCFA au Cameroun. Abidjan joue la prudence après une campagne marquée par la chute des cours et d’importantes difficultés d’écoulement.il y a 3 joursLe « Made in Cameroon », à l'épreuve difficile de laConjonctureCameroun : les importations de parfums et cosmétiques ont bondi de 66% en trois ans à 55 milliards FCFADans l’industrie du cosmétique, le « Made in Cameroon » peine à convaincre pendant que les importations explosent de 66 % en 3 ans.​il y a 4 joursinflationConjonctureCameroun : l'inflation repasse au-dessus de la norme Cemac de 3 %Cette poussée est portée par les produits locaux, notamment agricoles, plutôt que par les biens importés.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : l'américain Epstein & Sons veut injecter 1 200 milliards FCFA pour un nouvel aéroport à Doualail y a 5 jours2Le Cameroun perd une première bataille judiciaire contre Trafigura dans le litige sur la qualité du carburantil y a 1 jour3Cameroun : les banques dépassent pour la première fois les hydrocarbures dans la création de richesseil y a 2 jours4Cameroun : Chanas Assurances nomme un troisième directeur général en moins de deux ansil y a 3 jours5Le Cameroun se prépare à importer 60 000 tonnes de gaz domestique pour approvisionner le marché localil y a 5 jours6Aéroports du Cameroun place la moitié de sa trésorerie dans les titres publics et engrange 683 millions FCFA d’intérêtsil y a 4 jours7Afriland First Bank prépare son entrée sur le marché bancaire tchadienil y a 6 jours8Cameroun : comment un créancier de VOG a fini par prendre le contrôle du champ gazier de Logbabail y a 1 jour9Cameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéil y a 3 jours10Électricité : le Tchad enclenche le processus pour se connecter au réseau camerounaisil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.