Banques et Finances
A la Une

En partenariat avec l’Union Européenne, I&P lance un programme de financement à taux zéro pour les PME

En dehors des financements, le programme I&P Accélération au Sahel offre également à ces entreprises un accès aux compétences nécessaires à leur développement.

Investisseurs & Partenaires (I&P), groupe pionnier dans l’investissement d’impact, entièrement dédié à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups en Afrique subsaharienne, a réuni le 14 avril dernier à Yaoundé, les acteurs qui accompagnent le développement des PME, notamment les institutions publiques, les partenaires internationaux, les banques, etc., pour discuter des challenges et des solutions à l’émancipation du secteur de la Pme. Le groupe entend, en effet, renforcer sa présence au Cameroun où il dit avoir financé une dizaine d’entreprises à travers des investissements en capital, à l’instar de Pigier Cameroun ou encore Acep Cameroun.

Lire aussi : Le fonds d’investissement I&P revendique des financements dans 170 PME en Afrique subsaharienne

Présent dans 10 pays du continent, à savoir le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Ghana, Madagascar, le Mali, le Niger, le Sénégal et l’Ouganda, I&P a mis en place avec l’Union Européenne, au regard de l’immensité des besoins de financements dans cette partie de l’Afrique, le programme I&P Accélération au Sahel. « Il est destiné à des entreprises plus petites qui ont besoin non seulement de financement, mais aussi d’un accompagnement pour être éligible soit à nos solutions de financement un peu plus élargies, soit aux solutions bancaires. C’est grâce au partenariat avec l’Union européenne que les entreprises peuvent bénéficier de prêts sans garantie et remboursables à taux zéro », explique Christian Amouo, responsable amorçage du groupe au Cameroun.

Lire aussi : L’Union européenne va investir 150 milliards d’euros en Afrique entre 2021 et 2027

I&P dit être parti du constat selon lequel ses solutions traditionnelles autour du capital investissement, s’adressaient essentiellement à des entreprises déjà développées et pas toujours à celle en éclosion. Or les difficultés des start-ups et petites entreprises sont légion : manque de financement, manque de compétences et surtout, un manque d’outils et de ressources pour proposer des services de préparation à la levée de fonds et à l’investissement. Lancé en 2019, le programme I&P Accélération au Sahel qui prend fin en 2023 permettra à ces entreprises de bénéficier d’un financement d’environs 10 milliards de FCFA par amorçage (entre 2 et 40 millions de FCFA par dossier) pour soutenir les besoins en fonds de roulement, dépenses d’exploitation, recherche et développement, achat d’équipement… Il prévoit également une assistance technique grâce à des formations et des missions d’expertise et un accompagnement de l’écosystème (appuyer les structures d’appuis à l’entrepreneuriat pour lutter contre le sentiment d’isolement que peuvent ressentir les jeunes entrepreneurs). Le programme s’adresse à des PME « innovantes, compétitives, favorisant la croissance et la création d’emploi dans la région du Sahel, peu convoitée par les investisseurs » explique-t-on.

Lire aussi : Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page