Afrique Centrale
A la Une

En RCA, les Emirats Arabes Unis vont  injecter plus de 120 milliards de Fcfa pour la construction d’un nouvel  aéroport  à Bangui

A terme, cette infrastructure facilitera l’implantation de deux nouvelles compagnies aériennes en Afrique centrale.

Le 18 janvier 2024, l’homme d’affaires émiratis Youssef Ahmed Alshamsi, en mission diplomatique des Emirats Arabes Unis en RCA, a signé avec le ministre centrafricain des Transports, Djono Ahaba, un acte historique de collaboration et de coopération économique pour développer le secteur du transport aérien.

Selon des informations relayées par la presse locale, il s’agit d’un accord économique visant à doter le pays de Pr Faustin Archange Touadera,  d’un nouvel aéroport international. « L’objectif de cet accord est d’accroître le trafic aérien et les échanges avec une ligne aérienne directe entre Dubaï et Bangui avec la création d’un hub cargo », explique un haut cadre du Ministère centrafricain des Transports.  

lire aussi : Aéroports du Cameroun : pourquoi les compagnies aériennes internationales boudent les salons VIP

Dans le cadre de ce projet, les Emirats Arabes Unis projettent d’injecter 200 millions de dollars, soit environ 120,3 milliards de Fcfa, pour faire de cet infrastructure un pilier du trafic aérien dans l’espace de la Communauté des Etats d’Afrique central (Cemac), puisqu’il devrait répondre aux normes internationales. Les travaux de construction de ce joyau, étendu sur une superficie de 300 hectares en 24 mois, seront entièrement financés par le pays du golfe.

Ce projet prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment la construction d’un terminal passagers et d’espaces dédiés aux vols cargo, de nouvelles pistes aux normes internationales dédiées à l’atterrissage d’avions passagers et cargo de fortes capacités, la création d’une zone libre dédiée au cargo, constituée d’entrepôts modernes de stockage, chambres froides, immeubles de bureaux pour entreprises et services administratifs de l’Etat (Douanes, Gendarmerie, police aéroportuaire…), la construction de 5  hôtels de 4 et 5 étoiles au standard international, d’un centre médical moderne ou hôpital aéronautique ouvert au grand public, etc. Il est également prévu dans le cadre de ce projet la construction d’un centre de formation régional pour les métiers de l’aérien ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures de développement à travers le pays.

lire aussi : Guinée équatoriale : l’émirati Terminals Holding prend officiellement la gestion de l’aéroport de Malabo

De nouvelles compagnies

Le  ciel  de Bangui est actuellement desservi par près d’une dizaine de compagnies aériennes (Afriqiyah Airways, Air France, Angola Airlines (Taag), Asky Airlines République Centrafricaine, Bako, Benin Golf Air, Ethiopian Airlines, Interair, Sudan Airways et la compagnie tchadienne Toumaï Air Tchad), le nouvel aéroport de Bangui ouvrira la voie  aux compagnies phares des Emirats arabes Unis en république Centrafricaine. D’après une source, « cet accord aérien avec les pays du golfe devrait permettre d’optimiser les recettes des services aéroportuaires de Bangui avec l’arrivée de compagnies telles que : Qatar Airways et Emirates Airlines. ».

Pour l’heure, il reste la mise à disposition d’un terrain par l’Etat centrafricain et la signature d’un cahier de charge pour finaliser l’implémentation du projet de construction du nouvel aéroport à Bangui. 

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page