Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Endettement : Paul Biya autorise 500 milliards de dettes supplémentaires en 2021

Le président autorise le gouvernement à contracter 450 milliards de FCFA supplémentaires d’emprunts non concessionnels. Ces ressources devraient prioritairement servir au rachat de l’Eurobond émis en 2015. Le gouvernement rassure que cela ne va pas alourdir l’endettement du pays.

Le budget du Cameroun pour l’exercice 2021 s’équilibre désormais en recettes et en dépenses à la somme de 5120 milliards de FCFA. C’est 450 milliards de FCFA de plus que le montant inscrit dans la loi de finances initiale adoptée par le parlement en 2020. Cet ajustement est la conséquence d’une ordonnance signée par le président de la République Paul Biya le 26 mai 2021. Le texte modifie l’article 49 de la loi des Finances 2021 et insère un article 49-bis.

Ainsi, au lieu de : “article 49 : Le gouvernement est autorisé à négocier et éventuellement à conclure au cours de l’exercice 2021, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 350 milliards de FCFA et 300 milliards de FCFA”; il faut désormais considérer : “article 49 (nouveau) : Le gouvernement est autorisé à négocier et éventuellement à conclure au cours de l’exercice 2021, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 350 milliards de FCFA et 750 milliards de FCFA. Article 49-bis : au cours de l’exercice 2021, le gouvernement est habilité à recourir à des émissions sur le marché international pour un montant de 450 milliards de FCFA dans la limite du plafond des emprunts non concessionnels autorisé à l’article 49 ci-dessus, en vue principalement du rachat partiel ou total de l’Eurobond en cours”.

Mal nécessaire

Selon le directeur général du budget, Cyrille Edou Alo’o, il n’y a pas de quoi s’alarmer. “Le président de la République a simplement pris en compte l’opération de refinancement de l’Eurobond de 2015. C’est-à-dire que l’Etat va prendre une nouvelle dette pour rembourser une ancienne dette. C’est une opération à somme nulle. Il n’y a donc pas d’augmentation de la dette du Cameroun.” Bien plus, argue le haut cadre du ministère des Finances, il n’y a pas lieu de faire un procès à l’endettement. “Les gens oublient ou ne comprennent pas que c’est avec la dette que l’Etat finance les projets de développement.” Par exemple, énumère-t-il, “aujourd’hui nous avons le port en eau profonde de Kribi qui fait la fierté du Cameroun; le barrage de Memve’ele; le barrage de Lom Pangar qui a résolu le problème de la fluctuation du débit sur le cours aval de la Sanaga; les autoroutes Douala-Yaoundé, Kribi-Lobale, Yaoundé-Nsimalen, etc. qui ont été réalisés avec les ressources de la dette.”

Lire aussi : Le taux d’endettement du Cameroun du Cameroun baisse de 2,7%

Les 450 milliards d’emprunts supplémentaires autorisés ont l’avantage de permettre au gouvernement de profiter des nouvelles échéances de remboursement du futur Eurobond. Ce qui va améliorer le profil d’endettement du pays. Selon la Caisse autonome d’amortissement, organisme public chargé de la gestion de la dette de l’Etat, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, le Cameroun présente actuellement un risque de surendettement élevé. Avec les futurs emprunts, ce risque deviendrait modéré.

Selon la CAA, l’encours de la dette du secteur public au 30 avril 2021 est estimé à 10 551 milliards de FCFA, soit 44,1% du PIB soit une baisse de 0,6% par rapport au mois précédent et une hausse de 5,1% en glissement annuel. Cet encours se compose de 91,2% de dette directe et garantie par l’Administration Centrale et 8,8% de dette des établissements et entreprises publiques. La dette directe de l’Administration Centrale est composée de 70,7% de dette extérieure et 29,3% de dette intérieure y compris les restes à payer de plus de 3 mois. Par ailleurs, la dette garantie par l’Administration Centrale est évaluée à 27 milliards de FCFA tandis que la dette directe des entreprises publiques se chiffre à 924 milliards de FCFA.Au Cameroun l’endettement de l’Etat est une question sensible qui est régulièrement au centre du débat public. Une partie de la population vit sous la hantise d’un surendettement de l’Etat et la perspective d’un programme d’ajustement structurel dont les précédents ont eu pour corollaires les privatisations des entreprises publiques, les baisses de salaires et la réduction des effectifs à la fonction publique et dans les entités publiques.

Lire aussi : Le rythme d’endettement du Cameroun préoccupe la BAD

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page