Site icon EcoMatin

Eneo cherche 210 milliards de FCFA pour poursuivre son programme d’investissements

Eneo déterminé à améliorer l'accès à l'électricité

2 ans après la prorogation de sa concession au Cameroon (2018), Energy of Cameroon (Eneo) et le gouvernement Camerounais ont modifié  de manière consensuelle en novembre 2020, les termes du contrat qui les lie. Il s’agissait surtout de l’adoption d’un troisième avenant supplémentaire,  venant compléter ledit contrat, mais également le prolonger de 10 ans (18 juillet 2021 au 17 juillet 2031). Cette version améliorée était accompagnée de nouvelles exigences formulées par l’Etat. Il s’agissait notamment d’améliorer l’accès à l’électricité en moyenne de 2% par année, de poursuivre la lutte contre la fraude électrique ; de contribuer à l’assainissement des finances du secteur, d’œuvrer pour la stabilité du réseau de distribution ; d’œuvrer à l’accroissement du nombre d’abonnés ; d’accélérer la nouvelle formule d’abonnement aux compteurs prépayés ; de développer les solutions solaires de production de l’énergie électrique ; d’intensifier le remplacement des poteaux bois par des poteaux en béton etc.

Lire aussi : Electricité : quel héritage laisse Eric Mansuy à Eneo?

Bien avant son départ, Eric Mansuy, l’ancien directeur d’Eneo qui a été récemment remplacé par le Belge Patrick  Eekelers, avait posé comme condition préalable à la concrétisation de ces exigences, la mobilisation de moyens financiers conséquents. Notamment une enveloppe globale de 521 milliards de FCFA. «Une bonne coordination entre les acteurs et des investissements massifs permettra certainement de réduire cette tension permanente entre l’offre et la demande. Les besoins d’investissements d’ENEO sur la période 2020-2031 sont estimés à 521 milliards  de francs CFA (795 millions). Seul l’assainissement durable des finances du secteur de l’énergie permettra le retour de la confiance des investisseurs et la levée des fonds nécessaires à ces investissements »,a-t-il affirmé lors d’une réunion avec le personnel d’Eneo en 2020.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : les défis qui attendent Patrick Eecklers, le nouveau DG d’Eneo

Malgré une situation financière déliquescente, quelque peu améliorée par un recouvrement partiel des créances d’Eneo auprès de l’Etat et de ses démembrements, la filiale camerounaise du Fonds d’investissement britannique Actis a finalisé en février 2021, une opération de levée de fonds de 100 milliards de F CFA sur le marché bancaire camerounais , afin de poursuivre son programme d’investissement étalé sur la période allant de 2021 à 2031. En 2022, le concessionnaire de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, compte retournersur le marché financier, pour tenter de lever cette fois, la somme de 210 milliards de FCFA, auprès de la Société financière internationale (SFI) filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé. Pour cette opération, Eneo sera accompagné par le cabinet américain Orrick, secondé localement par Lynda Amadagana, fondatrice de Amadagana and Partners et investisseurs institutionnels. Grâce à leur appui, l’énergéticien compte boucler cette levée de fonds avant la fin d’année, afin de poursuivre sereinement sa mission d’amélioration de l’accès à l’électricité.

Lire aussi : Le belge Patrick Eeckelers est le nouveau directeur général d’Eneo

Pour mémoire, le mercredi 30 mars 2022, au cours d’une réunion du conseil d’administration de la société à Douala, un nouveau directeur général a été porté à la tête de l’entreprise. Il s’agit du belge Patrick Eeckelers. Il a remplacé le Français Eric Mansuy, dont le mandat à la tête de l’entreprise est arrivé à son terme, deux ans et demi après sa désignation en novembre 2019. Le nouvel homme fort sera d’ailleurs la figure de proue de cette nouvelle opération de levée de fonds, qu’Eneo est déterminé à mener à son terme.

Quitter la version mobile