ConjonctureMines et énergies
A la Une

Energie : des Qataris et Émiratis intéressés par la construction d’une raffinerie moderne et la centrale thermique de Kribi

Le ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a reçu, le 28 février à Yaoundé, une mission économique y afférente.

Des investisseurs qataris et émiratis sont intéressés par la construction d’une nouvelle raffinerie moderne en remplacement de la Société nationale de raffinage (Sonara) ravagée par un incendie en mai 2019 et le projet de la centrale thermique de Kribi, dans le Sud-Cameroun, selon des informations du ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee).

Lire aussi : Cameroun : La Sonara a contribué de 3,1% au relèvement du chiffre d’affaires global des entreprises en 2021

En effet, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), a reçu le 28 février à Yaoundé, une mission économique de haut niveau des partenaires financiers qataris et émiratis du Port autonome de Douala (PAD). La délégation était conduite par son altesse Sheikh Nayef Eid M.T AL-Thani, de la famille royale du Qatar et membre du conseil d’administration de l’entreprise JD Euroway Bancorp and Trust.

« En termes d’opportunités d’affaires au Cameroun dans le secteur énergétique, la production de l’énergie hydroélectrique reste un secteur pouvant accueillir des investissements. Le potentiel restant énorme. A l’attention des financiers qataris et émiratis, le Minee a indiqué que la construction d’urgence d’une centrale thermique à gaz dans la ville de Kribi serait une opportunité à saisir pour les éventuels partenaires. Dans le but de corriger le mix énergétique au Cameroun, la construction d’un champ solaire, serait également la bienvenue », renseigne le ministère.

Lire aussi : Le Finlandais Wärtsilä va assurer la maintenance de la centrale à Gaz de Kribi pendant 10 ans

Dans le champ de l’électricité où le marché est ouvert, apprend-on, le ministre a relevé que les partenaires financiers sont les bienvenues. Le mode coopération, a-t-il, poursuivi étant le partenariat public-privé. Concernant les produits pétroliers, le ministre a souligné que le Cameroun doit construire une raffinerie moderne après l’incendie qui a ravagé la Sonara.

En guise de réponse, les membres de la mission économique par la voix de Son altesse Sheikh Nayef Eid M.T AL-Thani, de la famille royale du Qatar et membre du conseil d’administration de JD Euroway Bancorp and Trust, se sont dit intéressés par ses opportunités d’investissements. Ce qui a permis au ministre de l’Eau et de l’énergie de préciser qu’il faut une manifestation d’intérêt pour pouvoir mettre tout projet sur les rails et de se retrouver dans le cadre d’une maturation pour en voir la faisabilité.

Lire aussi : Recettes pétrolières : la SNH reverse 121 milliards à l’Etat en 4 mois

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page