Business et Entreprises
A la Une

Energie électrique : la lutte contre la fraude électrique contribue à porter le rendement de distribution à 75%

Le nouveau directeur général de l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo), Patrick Eeckelers, compte intensifier le combat engagé par son prédécesseur Éric Mansuy, dans le souci de rassurer davantage les investisseurs.

Le taux de distribution de l’énergie électrique au Cameroun est actuellement évalué par l’entreprise Energy of Cameroon (Eneo) à 75%, selon une récente donnée révélée par le tout nouveau directeur général de cette société, le belge Patrick Eeckelers. C’était lors de son installation le 8 avril 2022 au siège de l’entreprise à Koumassi à Douala. Cérémonie présidée par le représentant d’Actis et Administrateur Eneo David Alderton. Ce rendement de la distribution est ainsi amélioré grâce à la lutte contre la fraude électrique, qui a constitué un important chantier lors du mandat de l’ex Dg, le Français Eric Mansuy.

Lire aussi : Eneo cherche 210 milliards de FCFA pour poursuivre son programme d’investissements

Lequel devra être intensifié par Patrick Eeckelers, qui l’a réitéré à ses collaborateurs lors de son installation. «Le niveau des pertes de distribution est pesant sérieusement sur nos performances. Nous devons poursuivre la lutte contre la fraude à l’électricité, et rechercher également le soutien des parties prenantes concernées. Il s’agit d’un autre déterminant de la confiance des investisseurs dans le secteur de l’électricité. Nous sommes toujours à 10 % en dessous des services publics comparables dans la région », schématise le nouveau Dg d’Eneo.

Au mois de juillet 2020, le concessionnaire public en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun révélait que la fraude électrique lui causait un préjudice financier de 60 milliards de FCFA par an en moyenne. Le phénomène « nuit considérablement aux efforts de l’entreprise, des autres acteurs et de l’Etat pour le développement du secteur, tout en menaçant la sécurité des biens et des personnes », indiquait pour sa part le directeur régional de l’Agence Eneo de l’Est, Luc Mayawad, en octobre 2021.

Lire aussi : Electricité : quel héritage laisse Eric Mansuy à Eneo?

D’autres facteurs contribuent à l’amélioration du rendement du réseau de distribution, notamment le remplacement des poteaux bois. Plus de 90 000 poteaux ont déjà été remplacés, la plupart étant des poteaux en béton. Des centaines de kilomètres de lignes construites et de postes de distribution ont été réhabilités. Ce résultat s’explique par l’accélération du programme d’investissement d’Eneo en 2020 et 2021. L’entreprise enregistre également un accroissement de son nombre d’abonnés, et totalise plus de 1,7 million de clients en février 2022. Ce nombre a connu un pic en 2021 avec 220 000 nouveaux clients. Aussi, grâce à l’accélération de l’installation de la solution de prépaiement d’Eneo, 350 000 ménages bénéficient déjà de cette solution.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : les défis qui attendent Patrick Eecklers, le nouveau DG d’Eneo

Rappelons qu’en 2022, Eneo compte mobiliser une enveloppe de 210 milliards de FCFA, auprès de la Société financière internationale (SFI) filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, pour poursuivre son programme d’investissements. Pour cette opération, Eneo sera accompagné par le cabinet américain Orrick, secondé localement par Lynda Amadagana, fondatrice de Amadagana and Partners et investisseurs institutionnels.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page