Conjoncture
A la Une

Energie électrique : le gouvernement va accompagner Eneo dans son plan d’investissement

Le ministre de l'économie, a ainsi exprimé la position du Cameroun sur le plan d'investissement d'Energy of Cameroun (Eneo), lors d'une audience qu'il a accordée à une délégation de cette entreprise conduite par son directeur général.

Les questions énergétiques étaient au cœur de l’audience qu’a accordée le ministre de l’Economie, de planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, à une délégation d’Energy of Cameroon (Eneo), conduite par son nouveau Directeur général Patrick Eecklers.

La rencontre du 12 mai 20222, a permis de faire un état des lieux du secteur énergétique dans lequel Eneo se positionne dans les secteurs de la production, de la distribution et de la vente de l’énergie électrique. Pour renforcer d’avantage sa présence sur ces pans d’activité, l’entreprise envisage sur la période 2021-2031 mettre sur pied un plan d’investissement d’une enveloppe de 600 millions d’euros, soit près de 393,574 milliards de Fcfa. Ceci dans l’optique de résoudre les soucis auxquels l’entreprise est confrontée mais aussi améliorer l’offre énergétique sur le territoire national. Relevons par ailleurs que dans le cadre de ce plan d’investissement pour le compte de l’année 2022, Eneo envisage retourner sur le marché financier, pour tenter de lever 210 milliards, auprès de la Société financière internationale (SFI) filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé.

Lire aussi : Eneo cherche 210 milliards de FCFA pour poursuivre son programme d’investissements

La démarche entreprise par Eneo, trouve un écho favorable auprès du gouvernement Camerounais, qui s’est fixé pour objectif à l’horizon 2030 de porter l’offre énergétique du Cameroun à 5 000 MW. Dans cette logique « le Ministre de l’Economie a réitéré la bonne disposition du gouvernement à soutenir ENEO dans le cadre du financement de son programme d’investissement, au regard de la nécessité de disposer d’une offre d’énergie suffisante et de qualité pour la mise en place du vaste programme d’industrialisation du pays prévu dans la SND 30 », renseigne les services du Minepat. Mais cela nécessite des préalables, dont l’assainissement du secteur de l’énergie. «Une bonne coordination entre les acteurs et des investissements massifs permettra certainement de réduire cette tension permanente entre l’offre et la demande (…) Seul l’assainissement durable des finances du secteur de l’énergie permettra le retour de la confiance des investisseurs et la levée des fonds nécessaires à ces investissements », avait affirmé Eric Mansuy, ancien Directeur d’Eneo, lors d’une réunion avec le personnel en 2020.

Lire aussi : Secteur de l’électricité : les défis qui attendent Patrick Eecklers, le nouveau DG d’Eneo

En outre l’on pourrait aussi ajouter dans le processus de modernisation du secteur de l’énergie au Cameroun, les multiples incitations visant à attirer les investissements dans le secteur. Il s’agit entre autres des facilités douanières qui pourraient être accordées à cette entreprise dans le cadre de la mise en place de son programme d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables ; les initiatives envisagées avec le Groupe de la Banque mondiale, notamment la bonne disponibilité de cette dernière à mettre en place un programme basé sur la performance (P4R), dont les financements sous forme d’appuis budgétaires sont adossés à la mise en œuvre des réformes pré-identifiées dans les différents segments de l’offre (production, transport et distribution).

Lire aussi : Marché monétaire : le Cameroun boucle la titrisation d’une dette de 157 milliards due à Eneo

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page