Afrique CentraleRCA
A la Une

Énergies : les petits pas de la République centrafricaine dans le solaire

En inaugurant 2 centrales solaires d’une capacité totale de 40 MW d’électricité en 2023, la RCA qui fait office de nain énergétique dans la zone Cemac s’est classée au 4e rang des pays africains ayant le plus investi dans ce type d’énergies l’année dernière.

L’Afrique est résolument sur les starting-blocks dans la course mondiale aux énergies renouvelables. Ses investissements dans un secteur comme celui de l’énergie solaire représentent à 1% du stock des investissements en la matière dans le monde en 2023, certes, mais elle a réalisé un remarquable bond en avant quand on prend en compte la valeur réelle des nouvelles capacités solaires acquises au cours de l’année écoulée : 3,74 gigawatts (GW). Ces chiffres émanent du rapport Annual Solar Outlook 2024 : a country-by-country review of the status of solar energy in Africa » de l’Association africaine de l’industrie solaire (AFSIA), publié le 19 janvier. L’Afrique du Sud, dont l’industrie a connu des soubresauts énergétiques ces dernières années, est en tête de peloton des 38 pays classés selon qu’ils ont réalisé un ou des ouvrages d’une capacité supérieure ou égale à 1 MW. Elle s’est arrogée 2,96 GW (79%) sur l’ensemble des nouvelles capacités solaires sur le continent. Elle est suivie – de très loin – par le Burkina Faso (92,3 MW), la Mauritanie (84 MW), le Kenya (69,5 MW), la République centrafricaine (40 MW), la Côte d’Ivoire (38,1 MW) et l’Egypte (37,5 MW).

Quelques incohérences apparaissent dans ce classement, par exemple le Cameroun qui est absent du top 7 ci-dessus présenté alors qu’il a inauguré, en 2023, 2 centrales solaires photovoltaïques d’une capacité combinée de 38 MW dans la région du Nord. Ceci a contribué à réduire considérablement la fracture énergétique entre le réseau interconnecté nord et le réseau interconnecté sud. Il aurait donc dû apparaître avant l’Egypte qui occupe le 7e rang après la Côte d’Ivoire. Qu’à cela ne tienne, une tendance se dégage de ce ranking : le curseur des investissements dans le solaire se déplace progressivement, outre l’Afrique du Sud, du Nord du continent (Maroc et Egypte) vers l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La République centrafricaine (RCA) qui fait office (avec le Tchad) de nain énergétique au sein d’une Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) qui est encore loin de briller de mille feux, tente elle aussi de jouer dans la cour des grands…du solaire sur le continent.

Mix énergétique

Sur la seule année 2023, ce pays frappé par la guerre civile depuis 2013 et qui peine à se sortir de l’étau des groupes armées, a en effet construit 2 centrales solaires photovoltaïques de 15 MW et 25 MW de capacité chacune, respectivement à Sakaï (10 kilomètres de Bangui) et Danzi (18 kilomètres de Bangui). Ces ouvrages ont permis à Energie centrafricaine (ENERCA), l’entreprise publique de production, transport et distribution de l’électricité de la RCA, de passer d’une puissance installée de 37 MW en 2016 à 105 mégawatts en 2023 et la digitalisation de deux centres par la mise en service de deux centrales hybrides solaires/photovoltaïques dans les villes secondaires de Berberati et Bambari. Preuve que les autorités misent sur ce type d’énergie pour résorber à moyen terme l’énorme déficit énergétique qui constitue un frein à l’industrialisation du pays, le président de la République, Faustin Archange Touadera, a annoncé dans son discours de fin d’année 2023 les efforts d’électrification rurale de son gouvernement se poursuivaient en 2024 dans les villes de Bouar, Birao, Bangassou, Bossembele, Obo et Nola.

Outre les installations solaires à grande échelle, et dans une logique de développement d’un véritable mix énergétique dans en RCA, un projet de réhabilitation et renforcement des centrales hydroélectriques de Boali 1 (8,75 MW), Boali 2 (20 MW) et Boali 3 (10 MW) sera mis en œuvre. A noter que la capitale Bangui dispose également de 2 centrales thermiques, dont la plus récente de 10 MW, construite à 9 milliards Fcfa, a été inaugurée en novembre 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page