visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Enseignement professionnel: l’Université de Dschang abritera la chaire Pierre Castel

L’accord cadre y afférent a été signé ce lundi 18 janvier 2021 par le Recteur de l’université de Dschang, le Directeur général de l’ESA de l’INP-HB de Yamoussoukro, du représentant de la Directrice de Bordeaux Sciences Agro et du Directeur général du Fonds Pierre Castel.

Publiée mardi 19 janvier 2021 à 08:18:21Modifiée mardi 19 janvier 2021 à 08:18:29Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

Exif_JPEG_420
échange de parapheurs entre le Dg du Fonds Pierre Castel Pierre de Gaëtan Njikam et le Recteur de l’université de Dschang Roger Tsafack Nanfosso

Le Cameroun vient de faire un pas de plus dans la professionnalisation de ses formations et de ses enseignements. Le Recteur de l’université de Dschang Roger Tsafack Nanfosso, le Directeur général du Fonds Pierre Castel agir avec l’Afrique Pierre de Gaëtan Njikam, le Directeur général de l’ESA (Ecole Supérieure d’Agronomie) de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (Inphb) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et le représentant de la Directrice de Bordeaux Sciences Agro ont signé ce 18 janvier 2020, l’accord cadre de « la chaire Pierre Castel, système alimentaires et entrepreneuriat en Afrique ». Ceci sous le regard attentif du ministre d’Etat camerounais, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup) Jacques Famé Ndongo, parrain de l’évènement. Cette chaire qui s’établit avec trois institutions spécialisées dans les domaines de l’agriculture et de l’agronomie, s’articulera  à l’université de Dschang avec la Faculté d’agronomie et de sciences agricoles (Fasa).

C’est depuis le 18 mai 2020, que cette chaire a pris corps au plan national, avec l’arrêté du Minesup portant sa création et son organisation. Selon le Recteur de l’université de Dschang, «les sélections des candidats sont en cours, les cours, les enseignements, la formation sont censés démarrer en janvier », a-t-il relevé au cours de cette cérémonie.

Lire aussi : Normalisation : les usines Sabc de Yaoundé obtiennent la certification Fssc22000

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

L’objectif principal de ce partenariat public-privé qui relie les trois pays vise essentiellement à la création d’emplois : «la Chaire va recruter des jeunes qui ont des projets bancables, nous allons les incuber, les former, nous allons mutualiser nos connaissances pour leur permettre de faire de vraies entreprises. Mais surtout notre objectif avec Bordeaux et Yamoussoukro est de créer des entreprises à la fin de la formation, portées par ces jeunes-là que nous sommes en train de sélectionner » souligne le recteur. Du côté du Fonds Pierre Castel l’on parle plutôt de plusieurs objectifs de la chaire que sont : favoriser l’accès à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés pour servir le développement agricole en Afrique et pour soutenir la création de valeur ajoutée par un dispositif innovant ; construire une coopération internationale (Cameroun-Côte d’Ivoire-France) entre trois établissements d’enseignement supérieur en agronomie pour favoriser l’éclosion de nouvelles entreprises, en s’appuyant sur un partenariat public-privé et de contribuer au développement de la connaissance sur les thématiques de l’entrepreneuriat agricole et de l’entrepreneuriat étudiant en Afrique et en France.

Lire aussi : Protection de l’environnement : Sabc lance le programme « walk of recycling »

La Chaire bénéficie alors du soutien des filiales locales du Groupe industriel Pierre Castel. Pour le Cameroun, il s’agit du groupe Sabc et de Solibra en Côte d’Ivoire ainsi que du Groupe agroalimentaire SOMDIAA, pour accueillir les étudiants sélectionnés. Elle bénéficie aussi du soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères dans le cadre du projet Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (Adesfa) à hauteur de  112 000 euros (soit 73,4 millions de Fcfa) et du Fonds Pierre Castel à hauteur de 100 000 euros (65,5 millions de Fcfa) sur deux ans. Soit un budget total pour les années universitaires 2020-2021 et 2021-2022 de 212 000 euros (13,9 millions). Notons que sur le plan local en plus de cette chaire qui vient d’être concrétiser, le Fonds Pierre Castel promeut l’agriculture avec le Prix Pierre Castel, dont la dernière édition en date était celle de 2020.

Lire aussi : Prix Pierre Castel : Leuwing Ngounouo Delos vainqueur de la 3e édition

Etaient aussi présent à cette cérémonie, le Directeur de la Fasa, le représentant de l’Ambassadeur de France au Cameroun Yann Lorvo, conseiller de Coopération et d’action culturelle à cet ambassade ; Jacques-Olivier Pesme vice-président du Fonds Pierre Castel, Caroline Atuile secrétaire générale du fonds, la représentante du Directeur général de la Sabc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Enseignement professionnel: l’Université de Dschang abritera la chaire Pierre Castel
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium0A47E94A-090B-4002-9FCD-B4E6B0DEBB77_1_201_aBusiness et EntreprisesCameroun : Hevecam, filiale de Corrie MacColl, sollicite l'État pour sécuriser ses plantations de NiétéLe producteur de caoutchouc Hevecam, confronté à des tensions de trésorerie et à plus d'une décennie sans bénéfice, a demandé au gouvernement de renforcer la sécurité de son complexe de Niété dans le Sud du pays. L'entreprise estime que la recrudescence des vols et des actes de délinquance commence à affecter sa production et la sécurité de ses près de 5 000 employés.il y a 6 heuresDion NguteAgro-industrieCameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de SosucamAprès avoir demandé au groupe français Somdia de suspendre toute démarche liée à la cession de ses 82 % dans la Société sucrière du Cameroun (Sosucam), le gouvernement se mobilise pour une mission exploratoire sur les sites de Mbandjock et Nkoteng.il y a 10 heuresEpremiumDeloitte-1Business et EntreprisesDeloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalLes associés de Deloitte Afrique Centrale ont nommé un nouveau commissaire aux comptes tout en décidant de poursuivre les activités du cabinet, malgré une érosion de ses fonds propres qui les a ramenés sous la moitié du capital social.il y a 11 heuresEpremiumTrain Express CAMRAILTransport et LogistiqueCameroun : les actionnaires de Camrail injectent plus de 16 milliards FCFA dans le capitalLe concessionnaire du chemin de fer camerounais a renforcé ses fonds propres à travers une opération mêlant apports en numéraire, apports en nature et conversion de créances en actions. Cette recapitalisation intervient alors que plusieurs projets industriels devraient accroître les besoins de transport ferroviaire.​il y a 13 heuresEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 1 jourAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 11 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 10 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.