Conjoncture

Enseignements secondaires : des hors-la-loi au cabinet du ministre Nalova Lyonga

Le chef de ce département ministériel ne déplore aucune perte. Mais des interrogations fusent sur la sécurité de son lieu de service.

Plus de peur que de mal. A quelques jours de la rentrée scolaire 2019-2020, une information malheureuse aurait pu alimenter les débats sur les réseaux sociaux. Et pour cause, le cabinet de Nalova Lyonga, ministre des Enseignements secondaires a fait l’objet d’un cambriolage dans la nuit de dimanche à lundi 26 août 2019. D’après le maître des lieux, aucune perte en vie humaine, ni matérielle enregistrée.  Plutôt des questions sur les mesures de sécurité de cet office qui sans doute comprend des dossiers importants. Après invasion, ces hors-la-loi n’ont pas pu être rattrapés par les forces de l’ordre, mais une enquête a illico presto été ouverte par les services de la gendarmerie et la police scientifique.

Sur place, l’on apprend que la cause de cette irruption serait le manque de mesures sécuritaires dans l’immeuble qui abrite les services du ministère des Enseignements secondaires. Comme l’indique une source sous anonymat, il existe des anomalies sur le plan technique en l’occurrence : le non fonctionnement de la caméra de surveillance au niveau du 9ème étage, où se trouve le cabinet du Pr Nalova Lyonga.  La source poursuit en évoquant l’absence de disque dur dans le dispositif de surveillance.  De même que les agents de sécurité ne couvrent pas suffisamment la zone en raison du non-paiement par la société qui les emploie des salaires.

A la tête de ce ministère, le professeur Nalova Lyonga a notamment modernisé le système de paiement des frais d’examenEn collaboration avec les opérateurs de téléphonie a institué le paiement mobile des frais d’examen. Cette nouvelle mesure vise la sécurisation des transactions financières. La motivation du Minesec étant de garantir l’avenir des élèves en limitant les risques liés au détournement de fonds.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page