Conjoncture

Entreprenariat : Akinwumi Adesina invite les chefs d’Etat africains à ouvrir des banques pour les jeunes

A l’occasion du Forum de l’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu (TEF), le 27 juillet à Abuja au Nigeria, le président de la Banque africaine de développement a incité les dirigeants à œuvrer pour l’autonomisation de cette frange de la population.

Les pays africains confrontés à l’épineux problème de l’emploi des jeunes. Selon l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun abriterait entre 4,5% et 5% de chômeurs pour une population d’environ 20 millions de personnes. Comme ce pays d’Afrique centrale beaucoup d’autres pays souffrent de ce problème de chômage. Et la frange la plus exposée est la jeunesse.  A l’occasion du forum de l’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu le 27 juillet 2019, à Abuja au Nigeria, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, a lancé un appel à l’intention des investisseurs, des dirigeants politiques et de la communauté des entreprises du monde entier afin qu’ils « se risquent à investir des capitaux dans la jeunesse en Afrique ».


>> Lire aussi – Tony Elumelu s’allie au Pnud pour soutenir 100 000 entrepreneurs africains


Il a ajouté qu’il est temps opportun que les gouvernements africains amorcent une transition dans les initiatives visant l’autonomisation des jeunes vers des investissements dans la jeunesse. Devant  le président du Rwanda Paul Kagame, celui  de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, le président du Sénégal Macky Sall et le vice-président nigérian Yemi Osinbajo, le président de la BAD a proposé l’établissement de banques dédiées à l’entrepreneuriat et l’investissement des jeunes pour répondre aux besoins croissants et urgents des jeunes entrepreneurs. « Une banque où l’on voit des actifs, pas des passifs, qui croit aux jeunes et leur fait confiance », a-t-il déclaré. Il a également appelé à une diminution des risques des prêts accordés aux entreprises dirigées par des jeunes.

Pour l’accompagnement des jeunes, la BAD a approuvé 7,5 millions de dollars afin de créer des emplois pour les jeunes et d’améliorer leurs moyens de subsistance.


>> Lire aussi – Economie Numérique : le Cameroun lance un incubateur d’entreprises


La Banque a dirigé les efforts qui ont été déployés à l’échelle du continent afin de créer des emplois pour les jeunes et d’améliorer leurs moyens de subsistance. Elle a approuvé 7,5 millions de dollars destinés à financer les organisations de soutien aux entreprises telles que la Fondation TEF et d’autres incubateurs et accélérateurs d’entreprises, ainsi que des institutions financières.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page