Conjoncture
A la Une

Entrepreneuriat : la Grande-Bretagne accompagne les start-up camerounaises

De passage à la 8ème édition du salon international de l'entreprise et de l'entreprenariat Promote, la Grande Bretagne a de plus belle accompagné les entreprises camerounaises. Ceci s’est encore fait remarquer le 25 février dernier à Yaoundé, lors du forum sur le digital et les nombreuses opportunités de la Tech et de l'entreprenariat-jeune. L’objectif étant de présenter les innovations des startups à l’ère du numérique.

Depuis le 19 février 2022, date d’ouverture du salon Promote, la Grande-Bretagne entreprend une pluralité d’activités pour soutenir ses partenaires camerounais. Entre expositions de ses produits et services et organisation de conférences-débats et foras, les Royaume-Unis se sont positivement démarqués des autres pays étrangers présents à Promote 2022. Au cours de la table ronde qui a réuni le 25 février dernier les startupers et organismes institutionnels camerounais, la Grande Bretagne a une fois de plus témoigné son soutien aux entrepreneurs camerounais. 

Prenant la parole, le Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun a réaffirmé l’importance des startups pour les deux pays. Pour lui, ce secteur accompagne la politique du Gouvernement en relief avec la stratégie nationale  de développement à l’horizon 2030 (SND30). Le secteur de l’innovation étant un moyen de la croissance économique du Cameroun, ce forum est donc une opportunité pour les acteurs clés à savoir les innovateurs et autres entreprises, pour faire l’étalage de leur savoir-faire.

Au cours de ce forum, le Haut-commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun a présenté les voies et moyens mis en œuvre par ce pays pour accompagner les startupers camerounaises. “ Nous avons mis sur pieds un programme UKTP pour soutenir les producteurs de cacao et du poivre de Penja qui sont un modèle d’exportation de produit de part le monde. La plupart de ces sociétés exportent plus de 50% de leur produit vers le Royaume-uni. Cette plate-forme est une continuité de notre vision d’accompagnement des innovateurs camerounais ” Explique le Dr Christian Dennys-McClure, Haut-Commissaire de la Grande-Bretagne au Cameroun. Bien plus, note-t-on que la Grande-Bretagne met à la disposition des startupers Cameroun des fora en ligne et en présentiel.

Hormis ces opportunités, l’écosystème Fintech (startup spécialisé dans les finance), Agritech (spécialisé en agriculture) et Healthtech (spécialisé en santé) fait face à plusieurs challenges au quotidien. Entre autres, les difficultés de talents. “ C’est vrai que nous avons de plus en plus dans des universités camerounaises des filières qui forment dans le domaine des technologies, mais la majeure partie de ces jeunes ne sont pas aptes car ils n’arrivent pas bénéficier des activités pratique dans leur  lieu de formation.” Affirme Théophile Tchuimbou, co-fondateur de la startup Faroty. 

Bien plus, l’on note parmi les challenges, le financement des startups. “On sait bien que les banques ne financent pas les startups” rajoute Théophile Tchuimbou. Face à cette situation, le Royaume-Uni entend mettre à la disposition de ces derniers des soutiens financiers à travers la Banque britannique Standard Chartered d’ici la fin d’année 2023.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page