A la UneBusiness

Entrepreneuriat : l’appui de Société Générale aux PME camerounaises

La banque internationale vient de lancer une « maison de la PME » à Douala, la capitale économique camerounaise, pour accompagner ces structures.

C’est l’une des contraintes majeures dans le développement des Petites et moyennes entreprises (PME) au Cameroun, l’accès au crédit. Les garanties exigées très souvent par les banques commerciales étant assez souvent hors de portée. C’est cette difficulté d’accès au financement que souhaite alléger la Banque Société Générale Cameroun pour les PME camerounaises, à travers sa « Maison de la PME » qui a été inaugurée le ministre en charge des PME, Achille Bassilekin, le 18 juillet 2019 à Douala. Cette structure, explique-t-on à la Société Générale Cameroun, vise à accompagner les entreprises dans le conseil, afin de leur faciliter l’accès aux financements.

La mise en place des « maisons de la PME », rappelle-t-on, est une déclinaison du programme « Grow with Africa », lancé en novembre 2018 à Dakar, la capitale sénégalaise, par le groupe français Société Générale. L’un des objectifs de ce programme est de booster le développement des PME africaines. Ces structures, selon le groupe bancaire français, constituent 90 % des entreprises privées en Afrique et hébergent plus de 70 % des emplois sur ce continent. Concrètement, sur une période de 5 ans, Grow Africa ambitionne d’augmenter de 60 % (4 milliards d’euros) son encours de crédits en faveur des PME africaines.

Cette augmentation permettra de porter l’enveloppe globale des financements des PME à 10 milliards d’euros, a annoncé Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe Société Générale. C’était au cours d’une conférence de presse organisée le 29 novembre 2018 dans la capitale sénégalaise.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!