Conjoncture
A la Une

Entrepreneuriat : le Cameroun et le Canada explorent de nouvelles pistes

L’élément central sur lequel compte s’appuyer les deux partenaires est la technologie. Le Cameroun envisage ainsi tirer du Canda des connaissances en matière d’innovation devant favoriser le développement des startups.

Le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), Achille Basselekin III, a reçu en audience le 22 septembre dernier, le Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, son Excellence Richard Bale. La visite s’inscrivait dans le cadre d’échanges et de concertation entre les deux pays en vue de la mise sur pied des programmes et projets mis en œuvre au Cameroun pour développer les PME et l’entrepreneuriat au Cameroun.

Lire aussi : Le Gicam et le Minpmeesa signent un partenariat pour l’accompagnement des PME

Cette audience était le lieu d’explorer de nouvelles pistes dans les domaines de l’entrepreneuriat, d’impliquer le Minpmeesa dans la mise en œuvre des projets y relatifs au Cameroun et, de capitaliser les instruments de coopération et de développement du Canada. La technologie est l’outil que compte mettre en œuvre  les deux partenaires. « Il était question de penser les stratégies pour mieux dynamisé nos économies en introduisant les nouvelles technologies et encourageant les jeunes », a confié son Excellence Richard Bale, au sortir de l’audience. « Il faut dire que le Canada en matière d’innovation, en matière d’appui aux startups est bien avancé. C’est une expérience qui de notre point de vue est stimulante et qui peut nous permettre de mettre sur pieds, un benchmarking, pour que finalement par apport aux standards en la matière, aux bonnes pratiques, nous puissions nous inspirer de leur expérience et surtout, créer un cadre propice pour l’essor des startupeurs au Cameroun », a indiqué Achille Basselekin III.

Lire aussi : Employabilité des jeunes : l’AUF et le gouvernement signent trois accords de partenariats

A travers cette audience, le Minpmeesa entend aussi bénéficier de l’assistance du Canada dans le cadre de la politique nationale d’incubation à travers l’appui aux incubateurs publics et privé, et le financement des projets incubés de la pépinière nationale pilote d’entreprises d’Edea.

Notons que les relations entre le Cameroun et le Canada, sont diverses. Sur le plan des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat (Pmeesa), le Minpmeesa a signé un accord de coopération scientifique avec l’université du Quebec en 2010, pour le développement de la recherche sur les TPE et les PME au Cameroun. Cet accord donne la possibilité d’explorer les atouts du Canda pour intensifier la coopération avec le secteur des Pmeesa. Toujours dans le cadre des liens qui lient les deux partenaires, le Conseil des entrepreneurs africains au Canada (Coefa) souhaite établir des liens de partenariat commerciaux et économiques entre les entreprises camerounaises et canadiennes exerçant dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, des mines et des énergies renouvelables.

Lire aussi : Coopération : le Québec explore les opportunités d’affaires avec le Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page