Business et Entreprises

Entrepreneuriat: le Gicam met en place le Cercle des jeunes dirigeants

Parrainée par Jonathan Nyemb, membre du conseil d'administration du Groupement interpatronal du Cameroun, la nouvelle instance a pour objectif de former et positionner les jeunes porteurs de projets, sous l'encadrement du Gicam. Mais également, de saisir les opportunités d'affaires qu'offre l'écosystème du premier groupe patronal du Cameroun. Le lancement officiel de ces activités a eu lieu le 4 avril 2023, à Douala

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) s’est doté d’un nouvel organisme: le Cercle des jeunes dirigeants du Gicam, le CJD-Gicam. Ses missions, d’après son acte constitutif, s’articulent autour d’un triptyque: rassembler, former, et influencer. « Le  CJD-Gicam doit être le haut-lieu du rassemblement des jeunes dirigeants, propriétaires de leurs entreprises ou cadres dirigeants, animés par la volonté commune de faire prospérer l’entreprise au Cameroun. Il doit se positionner comme une école de formation de dirigeants, et assurer la défense des intérêts des jeunes dirigeants auprès du Gicam et des parties prenantes au développement des entreprises », pense Rosine Soppo Ekambi, la Présidente de ce cercle.

Lire aussi : Gicam/Ecam : les détails de la fusion

Ouvert aux membres du Gicam ou non, Le CJD-Gicam a été lancé en avril 2022. Son aboutissement, un an après, marque la volonté du Gicam de former une pépinière de jeunes managers. Le CJD-Gicam est doté d’une autonomie organisationnelle et ses membres aspirent à « avoir un représentant au sein du conseil d’administration du Gicam, ainsi qu’aux espaces de discussions ou de prises de décisions, participer à toute activité concourant à la construction d’un renouveau patronal, participer aux sessions des commissions spécialisées du Gicam, bénéficier de l’accompagnent matériel du Gicam etc… » ,insiste Louis Marie Tchapda, le Secrétaire général du Cercle,

Lire aussi : Patronat: les dessous de la Fusion-absorption d’Ecam par le Gicam

Pour atteindre ces objectifs, le CJD-Gicam dispose de quatre commissions. La commission « Conquête » (entrer en relation avec toutes les initiatives similaires dans le monde), « Ouverture » (promouvoir l’ouverture du jeune dirigeant au monde), « Innovation » (dénicher, capter, entretenir, et accélérer toutes les innovations émanant des jeunes), « Ancrage » (produire des livres blancs sur la situation des jeunes dirigeants au Cameroun etc…). « La jeunesse du Cameroun dispose d’un grand potentiel. C’était un défi personnel pour moi de mettre sur pied cette instance au cours de ma mandature. L’absence de cette structure a longtemps été un handicap pour le Gicam. La performance de notre économie, à moyen et long terme dépend de notre jeunesse », a indiqué Célestin Tawamba.

Lire aussi : L’AFD, Proparco et le Gicam finalisent le premier code de bonne gouvernance des entreprises

Parmi les grand rendez-vous que se fixe le CJD-Gicam , on note « la Journée de l’entreprise », les séminaires  CJD-Gicam , le « Campus du CJD-Gicam « , les rencontres mensuelles entre membres, les visites d’entreprises etc…Rappelons que le CJD-Gicam a pour parrain d’encadrement, Me. Jonathan Nyemb, membre du conseil d’administration du Gicam. Avec cette nouvelle instance, le Gicam enrichit son organisation déjà composée du Centre de développement des petites et moyennes entreprises (CdPme), du Centre d’arbitrage du Gicam.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page