Conjoncture
A la Une

Entrepreneuriat : les enjeux de la «Semaine camerounaise aux Pays-Bas»

Quelques semaines après le Forum économique Cameroun-Pays-bas, tenu le 23 mars 2022 à Douala, les opérateurs économiques camerounais s'apprêtent à participer à la grande «Semaine économique et culturelle camerounaise aux Pays-Bas», prévue du 10 au 15 mai 2022, à La Haye.

«Cet événement entend rassembler les entreprises camerounaises et hollandaises autour d’espaces de discussions et des réseaux d’échanges d’expériences. Elle sera ponctuée des rencontres d’affaires offrant l’opportunité aux opérateurs économiques des deux pays de bâtir des partenariats commerciaux et d’investissement mutuellement bénéfiques», indique dans un communiqué, Alamine Ousmane Mey, le Ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à l’intention des opérateurs économiques camerounais, les ressortissants camerounais aux Pays-Bas, aux porteurs de projets de divers secteurs qui ont l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités d’investissements.

À l’occasion du Forum économique des Pays-Bas au Cameroun, S.E  To Tjoeker-Kleve, l’Ambassadrice néerlandaise au Cameroun, relevait déjà l’importance de cet événement: «les Pays-Bas et le Cameroun marquent la volonté de part et d’autre de développer et de renforcer les relations d’affaires gagnant-gagnant entre le Royaume des Pays-Bas et la République du Cameroun. Nos deux pays ont une longue histoire de coopération économique et commerciale, des pistes de renforcement de ce partenariat sont en cours d’exploration». En prélude à ce rendez-vous économique la Netherlands-African Business Council (Nabc), principale organisation de facilitation du commerce et des investissements pour l’Afrique aux Pays-Bas, a joué un rôle important dans le rapprochement des opérateurs économiques Camerounais et Hollandais. 

Conquérir le marché néerlandais

Le forum de Douala avait, ainsi, connu, la présence des représentants des entreprises Philips, Bakker brothers, Celtic Cooling, Enza Zaden, Hendrix Genetics, IDH, Oxbow Energy Solutions, Portside International, Signify, Swiss Bitumen Solutions, ou Van Beest. À cette occasion, S.E  To Tjoeker-Kleve annonçait la disponibilité d’une ligne de crédits d’un montant de 459,2 milliards de FCFA pour le secteur privé camerounais. Ligne ouverte par le Royaume des Pays-Bas. Par ailleurs, Alamine Ousmane Mey, annonçait à propos de la loi de finances 2022, une prévision de 200 milliards de FCFA, sous forme de garanties, pour accompagner les entreprises du secteur privé local. En invitant lesdites entreprises «à conquérir le marché néerlandais». 

Au programme de la «Semaine économique et culturelle camerounaise aux Pays-Bas», notons la présentation par les autorités camerounaises, de l’environnement des affaires au Cameroun, le cadre juridique des investissements, des discussions commerciales sur les secteurs de l’eau et de l’énergie, la coopération décentralisée internationale, l’économie verte, l’agriculture, les services financiers, le rôle de la diaspora, la coopération portuaire entre le Cameroun et les Pays-bas, les opportunités d’investissements des Pays-Bas au Cameroun, la digitalisation, l’innovation ou le partenariat entre les chambres de commerce des deux pays etc…Le programme prévoit par ailleurs, la signature de plusieurs conventions de partenariat. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page