Conjoncture
A la Une

Entrepreneuriat : les femmes peu nombreuses et moins performantes

Au Cameroun, les femmes constituent un potentiel et une force de travail relativement importants, plus de la moitié de la population (50,5%). Elles assurent la quasi-totalité de la production vivrière destinée à nourrir la population dans les zones urbaines. Mais en matière d’entreprenariat, la gent féminine n’est promotrice que de 37,5% des entreprises recensées. Des structures à la productivité la plus faible et qui offrent bien moins d’emplois que celles portées par les hommes.

Ce 8 mars 2021, s’est célèbre la 36è édition de la journée internationale des droits des femmes sous le thème « leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». A cette occasion plusieurs activités ont été organisées sur l’ensemble du triangle national et au-delà. Mais une des préoccupations majeures reste la place de la femme dans la création de la richesse du pays. Sachant que les revendications actuelles invitent à une égalité des sexes.

Pour se faire une idée sur cette question, l’Institut nationale de la statistique (INS) a produit un rapport sur « l’entrepreneuriat et le genre au Cameroun ». Rapport basé sur les données fournies par le deuxième recensement général des entreprises (RGE-2) de 2016. Il ressort donc de ce rapport en qu’en 2016, 37,5% des femmes sont promotrices d’entreprises sur les 203 419 entreprises créés dans les secteurs : primaire, secondaire et tertiaire. Soit 89 192 par des hommes, 53 560 par des femmes et 60 667 non-déclarés.

Lire aussi : Entrepreneuriat: quand être une femme est une circonstance aggravante

Pour le cas précis des femmes, dans le secteur primaire, elles ont créés en 2016, 31 entreprises. Pour une représentativité élevée dans les domaines de l’élevage (15), de l’agriculture (11) et de la sylviculture (5). Du côté du secteur secondaire, on en compte 9 971 soit 18,7%. Pour une présence forte dans l’industrie manufacturière (selon la catégorisation du rapport autres industries manufacturières) à raison de 9 353, suivi de l’industrie alimentaire 567, de la construction 32. Enfin dans le secteur tertiaire le rapport dénombre 43 558 entreprises portées par des femmes, soit 81,4%. Avec une prépondérance pour le commerce 24 053, d’autres activités de tertiaire 11 494, l’hébergement et la restauration 7 472.

Le même rapport ressort aussi les critères de performances de ces entités. Une évaluation portée sur le chiffre d’affaires et le nombre d’emplois. « Dans l’ensemble, 7,8% des entreprises promues par les hommes ont réalisé un chiffre d’affaires supérieur au chiffre d’affaires moyen national, contre 6,3% chez les femmes. Par secteur d’activité, l’on relève dans le primaire que les entreprises promues par les femmes sont plus performantes que celles promues par les hommes. Par contre, dans les secteurs secondaire et tertiaire, les entreprises promues par les hommes paraissent plus performantes que celles promues par les femmes », indique l’INS s’agissant du chiffre d’affaires.

Lire aussi : Afriland first Bank ouvre une ligne de crédit de 5 milliards pour les PME, garantie par AFG

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page