Business et Entreprises
A la Une

Entrepreneuriat : les startuppers camerounais en lice pour le challenge Total Énergies 2021

L'initiative de la compagnie Total Énergies Marketing Cameroun, filiale du groupe français, au profit des jeunes startuppeurs se déroule du 4 novembre au 31 décembre 2021. Pour 2021, un accent sera mis sur les projets valorisant le développement durable.

Pour cette 3ème édition, Françoise Mbango Étone, l’ancienne double médaillée d’or olympique camerounaise du triple saut, a été désignée comme Ambassadrice du «Challenge Startupper de l’année», organisé par Total Énergies Marketing Cameroun, à travers sa branche Marketing et services. 

L’athlète devenue opérateur économique était, ce 26 novembre 2021, aux côtés d’Adrien Bechonet, le Directeur général de Total Énergies Marketing Cameroun, Marème Malong, la Présidente du jury, pour la présentation des caractéristiques de l’édition 2021, démarrée depuis le 4 novembre. «Au-delà de l’esprit entrepreunarial, cette 3ème édition du Challenge Startupper de l’année réaffirme la volonté de Total Énergies de soutenir le développement socioéconomique des pays dans lesquels la compagnie est implantée en Afrique. Il contribue localement au renforcement du tissu social, à travers l’appui apporté aux entrepreneurs et entrepreneuses les plus innovants, dans la réalisation de leur projet», s’est exprimé une plus Adrien Bechonet, juré de l’équipe d’évaluation, pour justifier les objectifs de ce concept.

Pour figurer parmi les trois lauréats, le jury retient trois principaux critères d’évaluation : la réponse du projet aux enjeux du développement durable, son caractère innovant, et sa faisabilité et son potentiel de développement. «À l’issue de la nomination des trois lauréats par pays, un jury international se réunira pour pour sélectionner les trois grands gagnants ou gagnantes pour le continent», a précisé Marème Malong. Trois catégories sont en compétition. Celui du «Meilleur projet de création d’entreprise», «Meilleure startup de moins de 3 ans», et la catégorie de «Meilleur entrepreneuse», une nouveauté pour cette troisième édition, «dans le but affirmé d’encourager tout particulièrement l’entrepreunariat féminin», indique  le comité d’organisation de ce concours au Cameroun.

Accompagnement

Toutefois, tout participant devra être un camerounais âgé entre 18 et 35 ans, être promoteur d’un projet de création d’entreprise, soit une startup de moins de 3 ans, quel que soit le secteur d’activité. «Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startups, des responsables de Total Énergies Marketing Cameroun, sélectionnera trois lauréats», a ajouté le Directeur général de la filiale camerounaise de Total Énergies. Benjamin et Frédéric Belibi, porteurs du projet «PneuPur», Conrad Takou, promoteur du projet «Gicmed», et Roseline Melingui, avec le projet «Waste Software Engineering», ont respectivement remporté la deuxième édition du Challenge Startupper de l’année, pour le Cameroun. Au terme du challenge, les trois lauréats seront sacrés «Startupper de l’année» par Total Énergies. Ils bénéficieront également d’une dotation financière d’un montant de 8 millions de FCFA, par ailleurs, d’une campagne médias et d’un accompagnement personnalisé. 

La première édition du «Challenge Startupper de l’année» s’est déroulée en 2016. Cette édition pionnière avait, selon les organisateurs, 24.000 inscriptions et 11.000 dossiers de candidature émanant de 34 pays africains. Au final, 102 lauréats ont été désignés dont 52 gagnants sur la catégorie «idée» et 50 autres sur celle portant sur le volet «entreprise créée». La seconde édition tenue en 2019, a connu la participation de 50.000 jeunes opérateurs économiques pour un total de 15.400 dossiers relevant de 55 pays dans le monde (65% des dossiers provenaient de l’Afrique). 165 lauréats seront récompensés pour cette édition, et 6 grands gagnants nommés, parmi lesquels 3 compétiteurs issus du continent Africain. Les opérations d’enregistrement en ligne des candidatures s’achèvent le 31 décembre 2021. A titre de rappel, le Cameroun a occupé le troisième rang des lauréats en 2019 derrière le Nigéria et le Kenya.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page