Business et Entreprises
A la Une

Entrepreneuriat : MTN Cameroon forme plus de400 jeunes aux métiers du numérique

Cette initiative du groupe de télécommunication Sud-africain rentre dans le cadre de son programme « 21 Days of Y’ello Care », porté par les employés de l’entreprise, et dont le but est d’ améliorer les conditions de vie des couches vulnérables et défavorisées.

Comme il est de coutume depuis 2007, les employés de MTN Cameroon se  sont  une fois de plus mobilisés  dans le cadre du programme « 21 Days of Y’ello Care ». Programme caritatif et bénévole créé par le groupe MTN, qui engage chaque année ses employés à mener, pendant 21 jours, des actions sociales au service du bien-être des communautés où le groupe est implanté. L’objectif final étant d’améliorer les conditions de vie des couches vulnérables et défavorisées.

« A travers cette initiative sociale, MTN Cameroon contribue de façon significative à l’autonomisation des communautés défavorisées en les dotant d’aptitudes essentielles pour saisir les multiples opportunités offertes par le monde digital », a déclaré Stephen Blewett, directeur général de MTN Cameroon, pour justifier l’orientation de cette édition, après deux années de disette en raison de la pandémie de la covid-19.  L’édition 2022 se tient depuis le 1er juin, ce jusqu’au 21 juin sous le thème : « donner aux communautés les moyens de stimuler la reprise économique et la création d’emplois ». 

Lire aussi : Camtel s’appuie sur Mtn pour étendre son réseau dans les zones non couvertes du pays

Il  a été question pour le staff de MTN et leurs partenaires, d’offrir des formations à 400 jeunes sur la production économique à travers l’outil numérique. Les jeunes bénéficiaires de cette initiative ont été  regroupés par centaine, dans l’une des quatre zones d’encadrement retenus, notamment Oback pour le Centre,  Sud et Est, Mariemberg pour le Littoral et le Sud-Ouest, Maka 2 pour l’Ouest et le Nord-Ouest, et Baïla pour le Grand-Nord.

Outre l’initiation des jeunes aux métiers du digital, l’autre articulation majeure de ce programme est la « Y’ello Care Day ». Il s’agit là,  d’une journée consacrée au renforcement des capacités de jeunes acteurs de l’économie numérique au Cameroun. La session verra  la participation des promoteurs de start-up de la ville de Yaoundé, en plus de nombreux autres participants en ligne disséminés sur le territoire national. Concrètement, les  modules proposé par MTN étaient sur  le : « Marketing via social media ;   Cyber security Tip ;  MTN one view ; et Why Start-ups And SME should pay attention to sustainableolity matters ». A la fin de la session de formation, les start-upeurs  ont reçu leur certificat de participation et de formation.

Lire aussi : Téléphonie mobile : MTN implante son réseau à Marienberg 

En effet, ce dévouement des employés de MTN à changer durablement des vies a permis aux groupe MTN de remporter le Y’ello Care Group President and CEO Award et une cagnotte de 100.000 USD (environ 60 millions de FCFA) en 2012, 2013 et 2015. L’entreprise a également gagné le West and Central Africa President Award et a décroché une enveloppe de 30 000 USD (18 millions de FCFA approximativement) en 2016 et 2017. Ces fonds ont été réinvestis dans des projets sociaux au sein des communautés.

Rappelons que le programme “21 Days of Y’ello Care” est un complément de la politique d’investissement social incarné par la Fondation MTN. Contrairement aux projets de la Fondation qui sont financés par la Société et réalisés au fil du temps, le programme «21 Days of Y’ello Care» est soutenu par les efforts de ses employés. Dans toutes les empreintes du groupe MTN, les employés définissent eux-mêmes les actions sociales qu’ils entendent mener à bien, puis investissent matériellement et personnellement dans la réalisation de tels projets.

Lire aussi : MTN Cameroon veut renforcer son pôle digital à travers MTN Business

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page